La place de marché digitale pour le bois, e-Holzhaff, a récemment été lancée. Explications avec Ralf Köhler, Cluster Manager – Wood chez Luxinnovation.
La plateforme internet e-Holzhaff a été mise en ligne en septembre dernier par le Luxembourg Wood Cluster de Luxinnovation et le ministère de l’Économie. Monsieur Köhler, en quoi consiste-t-elle exactement ?
e-Holzhaff vise à faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande de produits ou services des acteurs du secteur du bois.
La plateforme peut aider une entreprise de transformation de bois – par exemple un menuisier cherchant du bois de chêne local – à entrer en contact avec un propriétaire de forêt avec de la matière première à vendre. En parallèle, elle augmente la visibilité des propriétaires forestiers envers les acheteurs de bois. Ces échanges locaux ne sont pas uniquement bénéfiques pour l’environnement grâce aux distances de transport courtes, ils renforcent également la résilience et assurent la fluctuation des prix du bois local.
De quels types de produits ou services parle-t-on ?
Pour ce qui est des produits, cela peut concerner des demandes de fourniture en matériaux bois, tels que des lots de bois coupés ou bien des espèces de types feuillus ou résineux. Pour les services, la plateforme permet de faciliter des démarches tels que le transport, le sciage, le séchage, le stockage, ou encore l’abattage.
Pourquoi la plateforme a-t-elle été mise en place ?
En tant que matériau pour la construction durable, le bois est indispensable : c’est une ressource renouvelable qui, en plus, absorbe de grandes quantités d’émissions de carbone. La construction en bois est essentiel pour accélérer la décarbonisation aussi bien du secteur privé que du secteur public. Elle est également un composant stratégique du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg.
L’intérêt croissant pour la construction écologique entraîne une demande accrue de bois. En même temps, des goulots d’étranglement d’approvisionnement sur les marchés européens et internationaux et une augmentation de la demande pour des produits en bois venant des États-Unis et de Chine, par exemple, causent une hausse des prix et des ressources en bois qui se font de plus en plus rares. La plateforme e-Holzhaff a donc un rôle important à jouer pour fluidifier le marché régional et rendre les ressources de bois locales plus facilement accessibles.
À qui s’adresse cette plateforme ?
e-Holzhaff est une vraie place de marché digitale qui s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux associations diverses et aux personnes privées au Luxembourg et dans la Grande région. Il n’existe nulle part ailleurs d’autres places de marché digitales comparables qui visent à la fois les fournisseurs et les consommateurs de bois.
L’accent est mis sur la première étape de transformation, c’est-à-dire la fourniture de bois rond à l’industrie de transformation du bois pour en faire du bois de construction.
Quel est le rôle du Luxembourg Wood Cluster ?
Plus de 1.200 entreprises font partie de la filière bois au Luxembourg. Le rôle du cluster est de soutenir leur développement stratégique, notamment en terme de digitalisation. Nous avons donc développé la plateforme e-Holzhaff, conçue pour être simple et facile à utiliser, afin de stimuler le secteur et lui fournir un outil digital performant pour augmenter les ventes et achats régionaux de bois.
La plateforme est actuellement en phase de test pour évaluer l’adoption du secteur. Luxinnovation agit en tant que catalyseur et facilitateur pour le démarrage du portail. Après les premières années d’opération, notre objectif est de confier sa gestion à un ou plusieurs partenaires – privés ou en collaboration publique-privé – qui pourront assurer la réussite à long terme de ce projet.