Accueil | Politique-Société | L’armée luxembourgeoise au service de la paix depuis 30 ans

L’armée luxembourgeoise au service de la paix depuis 30 ans


Depuis la première mission OMP en ex-Yougoslavie en 1992, plus de 1 500 soldats luxembourgeois ont été déployés dans des régions déchirées par des conflits. (Photo : état-major de l’armée)

L’armée luxembourgeoise vient de célébrer le 30e anniversaire de sa participation à des opérations de maintien de la paix (OMP), sous mandat de l’ONU, de l’OTAN et de l’UE.

Au cours de la cérémonie, à Mersch, il a été procédé à la remise de la médaille de Reconnaissance, pour mission à l’étranger entre 2020 et 2022, aux membres luxembourgeois et étrangers. Par ailleurs, deux militaires luxembourgeois ont été décorés de la médaille belge. Depuis la première mission OMP en ex-Yougoslavie en 1992, plus de 1 500 soldats luxembourgeois ont été déployés dans des régions déchirées par des conflits. La présence active de contingents luxembourgeois au sein des OMP contribue à remplir une part importante des obligations du Grand-Duché sur l’échiquier international.

Au fil des années, l’armée n’a cessé de se moderniser et de s’adapter à l’évolution du système sécuritaire en Europe et ailleurs. Une opérabilité qui fait d’elle un partenaire apprécié et respecté au niveau international. À l’occasion de ce 30e anniversaire d’engagement international, l’armée luxembourgeoise a édité un livre commémoratif qui a été remis aux récipiendaires, aux vétérans et aux cadres actifs ayant participé à une OMP. Enfin, une exposition temporaire, réalisée en coopération avec le musée national d’Histoire militaire (MNHM) de Diekirch, a permis de revenir sur les 30 ans d’histoire militaire luxembourgeoise au service de la paix.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .