La Métropole du fer accueille la WorldSkills Competition 2022 et la première Semaine de la robotique, la semaine prochaine.
Dans le cadre de la WorldSkills Competition, le Luxembourg accueillera l’épreuve de «Robot Systems Integration» au CNFPC d’Esch-sur-Alzette (22, rue Henri Koch), de lundi à jeudi. Au total, 11 équipes et plus de 75 participants provenant du monde entier s’affronteront pendant quatre jours pour décrocher une médaille. L’événement gratuit sera ouvert au grand public mardi et jeudi de 13 h à 16 h.
Les WorldSkills Competitions ont lieu tous les deux ans dans une ville différente. Cette année, 62 compétitions, entre le 7 septembre et le 26 novembre, sont organisées dans 15 pays. Plus de 1 000 jeunes concurrents s’affrontent dans un esprit d’amitié et de fair-play.
Parallèlement au concours, le ministère de l’Éducation nationale et WorldSkills Luxembourg organisent la première Semaine nationale de la robotique, un événement pédagogique proposant des ateliers ludiques, des démonstrations, des visites pour les écoles fondamentales et les lycées : 16 classes du fondamental et 16 classes du secondaire se sont inscrites, soit quelque 600 élèves.
Rendez-vous le 18 octobre de 13 h à 16 h avec la présentation des formations et ateliers «Smart Technologies» par les six lycées offrant cette voie (Atert-Lycée Redange, lycée des Arts et Métiers, lycée technique d’Ettelbruck, lycée Guillaume-Kroll, Lënster Lycée à Junglinster, lycée privé Emile-Metz). Puis le 20 octobre, de 13 h à 16 h, aura lieu la présentation de l’offre pour adultes du Digital Learning Hub.
Renseignements sur le site worldskills.lu.