Comme prévu, dans la nuit de vendredi à samedi, le ripage d’un des plus grands ponts d’Europe, l’ouvrage d’art 14, a eu lieu au-dessus de l’A3. Une opération hors du commun.
Déplacer au-dessus d’une autoroute un pont de plus de 5 000 tonnes et le faire l’enjamber, tel était le défi à relever la nuit dernière sur l’A3.
Grâce à des engins hydrauliques dotés de roues, expliquent les CFL, la structure métallique du pont composée de 2 tirants (22 caissons soudés), de 4 arcs (18 éléments inférieurs et 18 éléments supérieurs), de 10 entretoises reliant les deux arcs inférieurs ainsi que de 24 suspentes, a pu être déplacée en travers de l’autoroute A3 pour être ensuite tournée dans son axe prévu et finalement atteindre les appuis définitifs du pont.
Le colosse en acier de 5 850 tonnes a ainsi été déplacé en moins de 2 heures.
À quoi va servir le pont sur l’A3 mis en place ce week-end ?
Prochaines étapes
Après le ripage de l’ouvrage d’art, les appuis définitifs seront bétonnés. Suivront ensuite le ferraillage et le bétonnage du tablier qui serviront de base pour la mise en place des deux futures voies ferrées qui enjamberont l’A3 moyennant le nouvel ouvrage d’art.
Parallèlement, la plateforme de prémontage du pont sera repliée à niveau et à nouveau renaturée.
La construction de l’ouvrage d’art 14 fait partie des travaux de construction de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg.
Des perturbations jusqu’à lundi matin
L’administration des Ponts et Chaussées profitera du barrage pour la mise en place du pont afin de réaliser des travaux nécessaires dans le cadre de l’élargissement de l’A3 et d’effectuer des travaux d’entretien.
Jusqu’à lundi vers 6 h, le barrage d’autoroute et des bretelles suivantes est mis en place :
L’A3 entre la croix de Bettembourg et la croix de Gasperich en provenance de la frontière franco-luxembourgeoise et en direction de l’A6 et de l’A1;
Les bretelles d’accès de la croix de Bettembourg en provenance de l’A13 et en direction de la croix de Gasperich de l’A3;
La bretelle d’accès de l’échangeur Livange en provenance de la N31 et en direction de la croix de Gasperich de l’A3.
Jusqu’à lundi vers 6 h, le barrage d’autoroute et des bretelles suivantes est mis en place :
L’A3 entre la croix de Gasperich et la croix de Bettembourg en provenance du rond-point Gluck et en direction de la frontière franco-luxembourgeoise;
Les bretelles d’accès de la croix de Gasperich en provenance de l’A1 et de l’A6 et en direction de la croix de Bettembourg de l’A3;
La bretelle d’accès de l’échangeur Livange en provenance de la N31 et en direction de la croix de Bettembourg de l’A3.
Le trafic de l’A3 entre la croix de Bettembourg et la croix de Gasperich est dévié dans les deux sens via l’A13, l’A4 et l’A6.
L’accès aux stations-services «Shell» et «Aral» de l’aire de Berchem est barré jusqu’à lundi vers 6 h.