Accueil | Economie | Réduction d’énergie : le Luxembourg sur la bonne voie

Réduction d’énergie : le Luxembourg sur la bonne voie


"Si l’hiver s’annonce très froid, la consommation de gaz liée au chauffage pourrait encore considérablement augmenter", explique Claude Turmes (Photo : Pixabay)

L’objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz naturel a été atteint par le Luxembourg. « La prudence reste de mise » prévient Claude Turmes.

En ces mois où les prix de l’énergie explosent, le Luxembourg atteint son objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz naturel. Ce jeudi, le ministre Claude Turmes a dévoilé les détails de ce bilan positif. En août, la consommation du pays a diminué d’environ 37% et en septembre, cette baisse était d’environ 26% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022.

« Les chiffres actuels montrent qu’au Luxembourg, tous les acteurs – l’État, les communes, les entreprises et les citoyens – ont répondu à l’appel et font des efforts pour économiser le gaz », se félicite le ministre de l’Énergie.  » La prudence reste néanmoins de mise: si l’hiver s’annonce très froid, la consommation de gaz liée au chauffage pourrait encore considérablement augmenter. J’appelle donc toujours vivement aux efforts d’économie d’énergie! »

Pour rappel, le Luxembourg a rejoint l’accord européen qui prévoit que chaque pays fasse « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d’au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.