Accueil | Grande Région | Tunnel d’Hayange sur l’A30 : deux nuits de fermeture pour un max’ de travaux

Tunnel d’Hayange sur l’A30 : deux nuits de fermeture pour un max’ de travaux


Du 3 au 5 octobre, le tunnel d’Hayange sera fermé deux nuits afin de permettre un maximum de travaux nécessitant l’interruption du trafic routier. En moyenne, 22 300 véhicules l’empruntent chaque jour. (Photo RL /René Bych)

Du lundi 3 au mercredi 5 octobre, le tunnel du Bois-de-Chênes, à Hayange, sera fermé deux nuits. De 21 h à 5 h, les usagers de l’A30 devront emprunter un autre chemin. L’ouvrage d’art accueillera un chantier de réfection d’un regard défectueux et divers travaux d’entretien.

Les usagers de l’A30 doivent s’attendre à deux nuits de fermeture du tunnel d’Hayange. L’ouvrage sera bouclé de 21 h à 5 h, du lundi 3 au mardi 4 octobre, puis du mardi 4 au mercredi 5 octobre. Au programme : «  des travaux qui ne peuvent être réalisés qu’en l’absence de circulation  », décrit Benoît Racadot, responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne.

Le centre d’entretien et d’intervention tient le rôle de chef d’orchestre lors de cette opération mobilisant une demi-douzaine d’entreprises. Tant qu’à interdire le tunnel du Bois-de-Chênes au trafic, autant rentabiliser la gêne pour les automobilistes.

Réfection d’un regard défectueux

Le premier bénéfice que les conducteurs devraient constater sera la réfection d’un regard défectueux, actuellement entouré de balises incitant à lever le pied. Le poteau incendie de la construction se verra aussi remplacé. Le restant tiendra de l’entretien plus classique, mais nécessaire, dans une structure voyant défiler chaque jour une moyenne de 22 300 véhicules.

« Nettoyage des vitres des luminaires, remplacement de ceux défectueux, entretien de la signalisation, passage d’une balayeuse, contrôle des extincteurs… » La liste de Benoît Racadot n’est pas exhaustive. Ses équipes en profiteront notamment pour effectuer quelques travaux de fauchage et diverses interventions, sur la section de l’A30 fermée pour l’occasion.

Parallèlement, les usagers nocturnes du passage seront obligés de quitter l’A30 via la sortie n° 4 vers Nilvange, dans le sens Metz-Longwy, ou l’échangeur n° 6, à hauteur d’Havange, dans le sens Longwy-Metz. L’entrée sur la 2×2 voies en direction de Metz sera donc interdite depuis les échangeurs d’Havange et Fontoy. Les déviations nécessaires seront mises en place.