Après deux années à la tête de la compagnie aérienne nationale, le directeur général de Luxair Group, Gilles Feith, pourrait présenter sa démission lors d’un conseil d’administration prévu ce jeudi, sur fond de tensions sociales internes.
Alors que Luxair traverse une grave période de turbulences, entre pénurie de personnel, reprise post-Covid explosive et conditions de travail dégradées à tous les niveaux depuis de longs mois – comme nous le relayons ces dernières semaines – le directeur général Gilles Feith, pourrait bien être poussé vers la sortie en amont de la tripartite Aviation attendue le 26 septembre.
En interne, des rumeurs disant le directeur sur le départ avaient circulé cet été avant de s’éteindre, jusqu’à cette information publiée lundi par nos confrères du Wort, évoquant la probable démission du manager controversé, en poste depuis juin 2020, ainsi que sa prochaine nomination à la tête de LuxAirport.
Vu le climat de tension extrême au sein de la société, la perspective d’un conseil d’administration organisé ce jeudi, à quelques jours de la tripartite, alimente de nouveau les soupçons : en cas de démission effective, la procédure veut que la demande soit d’abord remise en bonne et due forme au CA, avant d’être rendue officielle.
lux-Airport : un conflit d’intérêts?
De son côté, le ministre de la Mobilité, François Bausch, qui avait déjà exprimé ce week-end «toute sa confiance» envers le CEO, alors qu’il était invité sur RTL, a vivement réagi à l’article de presse dès lundi matin, parlant de «rumeurs sans fondement».
Il y aurait d’ailleurs un risque de conflit d’intérêts puisque, selon nos informations, la vice-présidente du conseil d’administration de lux-Airport serait la compagne de Gilles Feith.
Les députés d’opposition Gilles Roth et Serge Wilmes (CSV), n’ont d’ailleurs pas tardé à s’emparer du sujet : à travers une question parlementaire urgente adressée au ministre lundi, ils priaient le ministre de «justifier la décision de confier à la personne concernée la gestion de lux-Airport» et demandaient «sur quels critères ce choix a-t-il été fait».
Ce à quoi le ministre a rétorqué, dans une réponse laconique publiée ce mardi, que cette information est «complètement sortie de nulle part et fausse» et qu’il n’y a donc pas lieu de répondre à ces interrogations.
Silence du côté du directeur
Sollicité à plusieurs reprises ces dernières semaines à propos des conditions de travail dégradées au sein de l’entreprise, le directeur général de Luxair n’avait pas souhaité répondre à nos questions.
Après un passage par le privé, Gilles Feith a intégré la fonction publique en 2007. Dès 2010, il rejoint le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) en tant que directeur adjoint, avant d’en assurer la direction à partir de 2014.
En décembre 2018, il prend la tête du cabinet du ministre François Bausch au ministère de la Défense, et devient coordinateur général à la direction de la Défense. Il est nommé à la tête de Luxair Group en juin 2020, où il succède à Adrien Ney.
Le passage par le privé était la Poste. Donc pas si privé que ça
Mr le ministre le place chez luxairport
Pour faire le même job ??