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Luxair : une tripartite fixée au 26 septembre


(Photo : Editpress)

Afin d’améliorer les conditions du personnel de Luxair, les syndicats ont obtenu qu’une tripartite ait lieu à la fin du mois de septembre.

Alors que les conditions de travail des salariés de Luxair sont de plus en plus intenables, les syndicats ont obtenu gain de cause, ce mercredi. Hier, le ministre de la mobilité a fixé une date à la tripartite réclamée par le LCGB, l’OGBL et le NGL. Ce sera le 26 septembre. Robert Fornieri, secrétaire général adjoint du LCGB, souligne la réactivité du gouvernement.

En juillet déjà, les syndicats étaient intervenus auprès de la direction de la compagnie afin d’alerter et de trouver des solutions quant à la pression mise sur le personnel. Sans succès. Face à cette inaction, ils ont fait appel au gouvernement qui a répondu par la positive.

Ce jeudi, au cours d’un échange avec les membres de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a affirmé que la situation financière de Luxair « n’est pas bonne ». Dans un contexte compliqué pour le secteur de l’aviation en général, cette réunion avait pour objectif d’en savoir un peu plus sur les actions prévues du gouvernement pour soutenir la compagnie.

Les députés ont mis sur la table des sujets tels que l’impact de la hausse des prix du carburant, la pénurie de personnel dans le secteur du transport, l’environnement très concurrentiel lié aux pratiques des compagnies low-cost ou encore le recours à des prestataires sous-traitants pour faire face à une reprise de l’activité du tourisme.

Face à ces problématiques, le ministre de la Mobilité leur a expliqué que la tripartite aviation annoncée pour le 26 septembre viserait à « dresser un état de la situation et des perspectives d’avenir ». Il n’est pas entré dans les détails sur les sujets actuellement à l’ordre du jour des négociations en vue d’un nouveau contrat collectif.

François Bausch a précisé que, selon lui, le recours au chômage partiel ne devrait plus être reconduit.

Luxair a jusqu’alors pu garder la tête hors de l’eau grâce aux bénéfices exceptionnels de Cargolux dont la compagnie est actionnaire principal. Toutefois, les prévisions ne sont plus au même niveau.

 

 

 

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