L’Uelzecht Mobil vous permet de traverser la longue rue de l’Alzette de 18 h à 21 h.
À partir d’aujourd’hui, le public pourra profiter de la navette autonome Uelzecht Mobil, à la demande et de 18 h à 21 h, sur le parcours existant de la rue de l’Alzette. Les utilisateurs peuvent commander la navette via une application mobile à un endroit précis et à une heure déterminée.
Celle-ci se chargera de les conduire jusqu’à leur destination le long de la rue de l’Alzette. Entièrement gratuit, ce service s’adresse en priorité aux restaurateurs qui animent la rue de l’Alzette et qui se trouvent dans le secteur de la rue du Brill.
S’inscrivant dans le plan stratégique de développement de la mobilité durable, ce nouveau service mis en place par la Ville d’Esch contribuera également à la revitalisation du centre-ville, selon l’administration communale.
Quatre arrêts sont prévus : place du Brill, place de l’Hôtel-de-Ville, au croisement avec la rue du X-Septembre et au croisement avec la rue de la Gare. Le service est entièrement gratuit. Pour télécharger l’appli, il faut se rendre sur le site https://uelzechtmobil.link.ioki.app/
Le projet de la navette autonome fait partie du projet européen H2020 Avenue (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) et la ville d’Esch-sur-Alzette est l’une des premières villes européennes à avoir mis en place ce projet de mobilité durable sur un espace public.
Inaugurée en septembre 2021, la navette autonome permet de transporter 11 personnes, et ce, de 11 h à 18 h de la place de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la place de la Résistance (environ 1 km). La navette mobile est un moyen de transport durable, car elle ne produit pas d’émissions de CO2 ou de NOx.
Depuis le début de l’année, elle a transporté plus de 9 200 passagers (environ 35 passagers par jour), ce qui témoigne du succès de ce service, selon l’hôtel de ville.