Accueil | A la Une | Algues bleues : baignade interdite à Remerschen

Algues bleues : baignade interdite à Remerschen


Ces algues bleues peuvent conduire à un risque sanitaire pour les humains (Photo : Editpress)

La baignade est interdite dans les étangs de Remerschen après la découverte de cyanobactéries dans les eaux, annoncent l’administration de la gestion de l’eau.

Attention si vous vous êtes laissés aller à une baignade dans le lac de Remerschen récemment. L’administration de la gestion de l’eau alerte ce jeudi que des cyanobactéries prolifèrent dans ses eaux.  Une interdiction de baignade a été prononcée avec effet immédiat pour les étangs de la zone. Le lac de Weiswampach et les plages du lac de la Haute-Sûre ne sont pas concernés par le problème.

Pour rappel, les « algues bleues » sont des bactéries normalement présentes dans ces eaux, mais qui, sous certaines conditions, se développent de façon excessive et forment des tapis colorés (coloration bleu verdâtre ou couleur purée de pois). Celles-ci peuvent conduire à un risque sanitaire pour les humains, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. Les analyses menées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont révélé la présence dominante de l’espèce Dolichospermum, potentiellement productrices de toxines, donc nuisibles pour la santé.

Si vous avez été en contact avec ces cyanobactéries, vous risquez des maux de tête, des irritations et/ou brûlures de la peau ou encore des nausées. Il est fortement recommandé à la population de consulter rapidement un médecin si vous éprouvez des problèmes de santé suite à la baignade dans les étangs de Remerschen.

Par ailleurs, l’Administration de la gestion de l’eau, sur base de l’appréciation de la Direction de la santé, recommande au public de:

  • ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau,
  • d’éviter tout contact avec l’eau,
  • d’éviter toute activité nautique (p. ex. sports aquatiques, pêche).