Accueil | Sport national | [Tour de Luxembourg] La succession d’Almeida est ouverte!

[Tour de Luxembourg] La succession d’Almeida est ouverte!


João Almeida s’était imposé l’an passé.  (Photo : luis mangorrinha)

La 82e édition du Tour de Luxembourg a officiellement été présentée jeudi. Les coureurs et les spectateurs devraient se régaler!

Andy Schleck a présenté, hier, les contours de ce que sera la 82e édition de la plus grande course cycliste au Grand-Duché, qui se tiendra du 13 au 17 septembre prochains. Une édition avec un tracé largement remanié qui passera par les collines des Ardennes luxembourgeoises au nord, les vignobles de la Moselle ou encore les sites industriels historiques du sud.

La première étape s’élancera le mardi 13 septembre près du stade inauguré il y a un an et proposera quatre montées tout au long des 163,8 km de parcours avec notamment la côte de Stafelter (2,6 km à 5 %), située à 9 km de l’arrivée, qui pourrait permettre aux prétendants à la victoire finale de faire des différences. L’an passé, João Almeida y avait posé les futurs jalons de sa victoire dans une première étape à l’arrivée identique à celle de cette année.

Hommage à Nicolas Frantz

Le lendemain, on part de Junglinster pour rallier Schifflange pour un éventuel sprint massif après 163,4 km. Mais il faudra franchir le toujours très redouté col de l’Europe (1,5 km à 7,9 %), à 49 km de l’arrivée. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Nicolas Frantz, double vainqueur du Tour de France (1927 et 1928) avec un sprint intermédiaire devant sa maison, à Mamer.

Le jeudi 15 septembre marquera le jour de l’étape la plus longue de cette 82e édition, avec 188,4 km entre Rosport et Diekirch, où l’arrivée sera jugée près du stade de foot. Trois ascensions seront au programme avec notamment des pentes assez raides sur le parcours final de 20,6 km.

Un chrono pour la quatrième journée

Comme l’an passé, la quatrième journée sera consacrée à un chrono. Mais cette fois, on quitte Dudelange pour une escapade de 26 km sur un tracé loin d’être plat autour de Remich, avec un passage par Schengen. De quoi permettre aux principaux candidats à la victoire finale de se mettre en évidence.

Retour à la tradition pour la dernière étape, qui conduira les coureurs de Mersch à Luxembourg, du côté de la halle Victor- Hugo au bout de 178,4 km, avec 28,5 km de circuit final à parcourir à trois reprises avec à chaque fois, l’ascension de Pabeierbierg (825 m à 9 %), à 1 km de la ligne.

Mode d’emploi

Les étapes

Mardi 13 septembre : Luxembourg – Luxembourg (163,8 km)

Mercredi 14 : Junglinster – Schifflange (163,4 km)

Jeudi 15 : Rosport – Diekirch (188,4 km)

Vendredi 16 : Remich – Schengen – Remich (CLM 26,1 km)

Samedi 17 : Mersch – Luxembourg (178,4 km)

Les équipes : 18 formations dont 6 World Tour (AG2R-Citroën, Cofidis, Groupama-FDJ, Trek, Quick-Step et UAE), 9 ProTeams (Alpecin-Deceuninck, B&B Hotels-KTM, Bingoal Pauwels Sauces WB, Burgos-BH, Caja Rural-Seguros RGA, Euskatel-Euskadi, Sport Vlaanderen-Baloise, Team Arkéa-Samsic, Uno-X Pro Cycling) et 3 continental (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling, Leopard Pro Cycling, Riwal Cycling Team).