Le cataclysme qui a touché les communes de Pétange et de Käerjeng, il y a trois ans, était sans précédent. En quelques instants, les éléments se sont déchaînés. Cette fin d’après-midi du vendredi 9 août 2019 avait été étrange. Le pays suffoquait depuis plusieurs jours déjà et l’atmosphère était d’une lourdeur extrême. Un violent orage d’été semblait s’annoncer, un de ceux que nous connaissons bien au Grand-Duché. Le ciel s’est obscurci du côté de la frontière française et le nuage noir s’est soudain transformé en un cône destructeur avec des vents allant à plus de 180 km/h. Personne n’aurait imaginé qu’un tel phénomène puisse frapper une zone urbaine dans notre pays… et même dans notre Grande Région.
Une vingtaine de blessés dont deux graves, plus d’une centaine d’habitations touchées, des débris jonchant le sol au milieu des rues sur des centaines de mètres, des arbres arrachés, des maisons défigurées et des projectiles plantés dans les façades par la force du vent. Le vendredi 9 août 2019 au soir, certaines parties de Pétange et de Kaërjeng étaient devenues méconnaissables. Et au milieu de ce chaos se trouvaient les habitants. Choqués. Après le temps de la sidération est venu celui de la solidarité. Très rapidement.
La tornade à peine passée, le Luxembourg s’est rassemblé pour venir en aide aux sinistrés. Les habitants se sont tout d’abord vite entraidés. Les services communaux, les services de secours, la police sont ensuite arrivés à la rescousse. L’État a rapidement réagi, envoyant des équipes pour épauler ceux qui avaient tout perdu. Difficile ici de dresser la liste de toutes les associations, les entreprises, les services de l’État, qui ont participé à ce grand élan, de toutes les personnes qui sont venues donner simplement un coup de main ou faire un peu plus pour soulager les victimes. Il a fallu des mois pour panser toutes les plaies de cette tornade. Hier, Pétange s’est souvenue de l’évènement avec une cérémonie. Mais c’est surtout cet esprit de solidarité présent dans le pays qui a été rappelé. Un esprit qui semble indestructible : qu’il soit balayé par les vents ou encore englouti par les flots.