Accueil | Grande Région | Un camp scout de 240 jeunes à Samrée expulsé après de trop nombreuses nuisances

Un camp scout de 240 jeunes à Samrée expulsé après de trop nombreuses nuisances


L'expulsion a été ordonnée suite à de nombreux désagréments notamment des problèmes d’hygiène. (Photo illustration L'Avenir)

Après plusieurs nuisances et plaintes, le bourgmestre de La Roche, Guy Gilloteaux, a pris la décision radicale d’expulser un camp scout et ses occupants.

Le bourgmestre a pris, ce mardi 26 juillet, un arrêté d’expulsion pour ce camp scout de 240 jeunes provenant de Willebroek, en province d’Anvers. Selon cet arrêté, les scouts doivent quitter les lieux pour ce mercredi 16h.

Néanmoins, la présence d’une dizaine de personnes est tolérée jusqu’à la fin de semaine, pour procéder au démontage des installations.

Tapage nocturne et problème d’hygiène

Cette décision a été prise pour plusieurs raisons. Des tapages nocturnes divers ont été constatés, ainsi que des problèmes d’hygiène, à l’image de papier WC traînant le long du camp. Il est aussi reproché l’allumage de feux alors que c’est actuellement interdit sur le territoire rochois, en cause des conditions climatiques. Plusieurs plaintes portant sur ces désagréments ont d’ailleurs été déposées.

Une décision similaire à Rendeux

« Ils ont été avertis plusieurs fois et nous avons encore dû déplorer des soucis la nuit dernière, il a donc fallu prendre cette décision »(, a expliqué Guy Gilloteaux, le bourgmestre rochois.

La semaine dernière, c’est le bourgmestre de Rendeux Cédric Lerusse qui a pris une décision similaire pour un camp scout, à cause de mauvais comportements répétés.