Des relais, du fun et un 1 500 m, tels étaient les principaux ingrédients du critérium Josy-Barthel.
Il y a 70 ans, Josy Barthel devenait champion olympique du 1 500 mètres aux Jeux d’Helsinki. Pour commémorer cet évènement, le ministère des Sports et la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme organisaient, hier soir, au Centre national d’athlétisme à Luxembourg-Cents, le critérium Josy-Barthel.
Au programme de cette réunion dédiée à la distance préférée du champion luxembourgeois, des relais à quatre sur les distances de 300 m, 400 m, 400 m, 400 m et des relais 4×100 m avec la participation des équipes nationales masculines et féminines.
La soirée démarrait sous les meilleurs auspices et sur un coup d’éclat de l’équipe luxembourgeoise de relais qui faisait tomber le record national de la distance. L’équipe grand-ducale composée de Victoria Rausch, Patricia Van der Weken, Laurence Jones et Anais Bauer allait mettre à mal l’ancien record national (46« 26) au terme d’une course rondement menée qui l’a vu affiché un chrono de 45« 34 sur la ligne d’arrivée. «L’objectif était de courir vite ce soir. On savait que le record pouvait tomber, car l’ancien avait été réalisé dans des conditions climatiques difficiles et avec un mauvais passage de bâton», lâchait Patrizia Van der Weken à l’issue de la course.
L’équipe belge emmenée par Mariam Ouhare, Elise Mehuys, Romi Vincke et Romi Rosius venue en voisin roder le passage de témoin sur l’anneau luxembourgeois s’est montrée la plus rapide en 43« 83. – Moins ambitieuse, l’équipe masculine qui présentait Luc Dostert, Pol Bidaine, Olivier Boussong et Philippe Hilger n’a pu terminer que troisième en 42« 80 loin derrière les deux délégations belges.
En point d’orgue, le 1 500 m
L’autre point d’orgue était bien sûr le 1 500 mètres. Rentré des championnats du monde d’Eugene quelque peu déçu de ne pas avoir pu accrocher une place en finale, Charel Grethen, le leader du demi-fond luxembourgeois, entendait faire avant tout de l’évènement une fête avant de prendre la direction de Munich pour les championnats d’Europe. «Je suis venu courir pour le fun avec les athlètes luxembourgeois comme Bob Bertemes, Pol Mellina, Vincent Nothum, Charline Mathias. Le chrono n’avait vraiment aucune importance, il s’agissait surtout de rendre honneur à Josy Barthel et de faire plaisir au public», expliquait Charel Grethen.
Dans une course menée à un train de sénateur, les 15 participants ont pu emboîter les foulées du finaliste olympique sans sourciller et pour la petite histoire c’est Bob Bertemes qui a franchi la ligne le premier dans le temps de 5’47« 38. Au final, les athlètes luxembourgeois ont largement répondu présents à l’occasion de ce critérium Josy-Barthel avec en prime un record national. La fête fut belle!