Accueil | Luxembourg | Leudelange : un peu de légèreté pour les petits Ukrainiens

Leudelange : un peu de légèreté pour les petits Ukrainiens


L’ASBL LUkraine vient d’ouvrir un camp de vacances destiné aux enfants de réfugiés ukrainiens à Leudelange.

Ce camp se présente sous forme de stages prévus jusqu’à la fin du mois d’août. Les stages se déroulent à Leudelange, au chalet de scouts «Schwengsweed» mis à disposition par la commune. Les activités ont lieu tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Les enfants reçoivent chaque jour deux goûters et un repas chaud.

Environ 145 enfants, originaires de toute l’Ukraine, sont attendus. De quoi retrouver un peu d’insouciance, après avoir dû quitter leur maison, leurs amis et leur pays. «Il y a environ 1 500 enfants ukrainiens sur le territoire luxembourgeois qui ont dû fuir la guerre. Notre but, c’est de les mettre à l’aise et de leur faire oublier les atrocités qu’ils ont dû subir afin de les aider à s’adapter à leur nouvelle vie dans ce pays», explique Inna Yaremenko, vice-présidente de LUkraine.

«Les stages d’été donnent aussi un espace sûr aux parents qui viennent d’arriver, souvent des mères qui ont fait le voyage vers le Luxembourg seules avec leurs enfants, pour qu’elles puissent se concentrer sur la recherche d’emploi ou sur des cours de langues pendant que nous nous occupons de leurs enfants», poursuit Inna Yaremenko.

Le camp a pour objectif de divertir les enfants (jeux, sport, art, danse, chansons…), mais aussi de les familiariser avec la vie au Grand-Duché, sa culture et son histoire, ses traditions, etc. Les questions liées à l’écologie et à la protection de l’environnement ou encore le bénévolat sont également au programme.

2 plusieurs commentaires

  1. autre réfugié

    asbl ukraine payée par l’état, les contribuables? et les AUTRES RÉFUGIÉS, AFGHANISTAN, AFRIQUE…? ils n’ont rien! pas de lobby qui crie haut et fort pour les ‘divertir’. les ‘buts’ de cette asbl sont ridicules: ‘enseigner culture et histoire’ …! luxo à petits enfants ukrainiens!? quoi d’autre? tous les moyens sont donc bons…

  2. ils ont du personnel qualifié, éducateurs gradués, psys, pédagogues homologués…? obligatoire dans chaque crèche ici…?! et pour les petits luxos: pas de place!