Accueil | Luxembourg | Les guêpes, le retour

Les guêpes, le retour


En ce moment, difficile de manger à l'extérieur sans devoir partager son assiette avec une guêpe. (photo Pixabay)

Les guêpes reviennent en nombre après un printemps chaud et un été jusqu’ici peu pluvieux. Pas de panique cependant, prévient l’ASBL natur&ëmwelt ce mardi.

« Nous nous approchons du point culminant d’une saison très réussie, du moins du point de vue des guêpes », ironise ce mardi natur&ëmwelt, qui tente de lever les idées préconçues sur ces insectes. Inutile de paniquer si, par exemple, des nids sont repérés près d’une maison, explique l’ASBL. À cette période de l’année, ces colonies de guêpes sociales sont déjà en train de mourir et ne causent de toute façon que rarement des problèmes.

Seules 2 des 15 espèces de guêpes qui forment de grandes colonies ont tendance à nous importuner, et comme le rythme annuel naturel de la végétation et la sécheresse font que les guêpes adultes ne trouvent dans la nature que peu de sucs, nos assiettes de grillades offrent d’excellentes sources de nourriture. Comment alors profiter des repas à l’extérieur ? Si les guêpes volent autour de vos têtes, il est important de rester calme et d’éviter les mouvements brusques, rappelle natur&ëmwelt.

Il faut également éviter de souffler sur les guêpes, car le CO2 contenu dans l’air est un signal d’alarme pour les insectes. Le bourdonnement nerveux n’est pas une expression d’agressivité, mais sert leur perception. Les guêpes ne peuvent voir nettement qu’à des vitesses de vol élevées ; après tout, elles sont spécialisées dans la capture de proies volantes. Il est préférable de guider calmement les animaux à l’écart avec votre main.

Pour éviter d’attirer les guêpes à la table à manger, il faut couvrir les aliments à l’extérieur et ranger les restes. Une fois qu’elles ont trouvé une source de nourriture, elles transmettent cette information aux autres travailleurs du nid. Pour se protéger des piqûres, il faut éviter de boire directement des cannettes ou des bouteilles. Enfin, les enfants en particulier doivent s’essuyer la bouche et les mains avec de l’eau après avoir mangé. Et dans tous les cas, il est impératif de garder son calme.

L’association prodigue d’autres conseils sur son site.