Tous les jeunes Européens résidant en Belgique pourront voter dès l’âge de 16 ans aux élections européennes de 2024, une des demandes de la « Conférence pour l’avenir de l’Europe », a annoncé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden dans un communiqué.
La décision concerne les jeunes Belges et les ressortissants d’un autre État membre de l’UE qui résident en Belgique, précise le communiqué.
La mesure concerne environ 270 000 jeunes âgés de 16 et 17 ans en Belgique et les quelque 13.000 jeunes Belges âgés de seize ou dix-sept ans vivant à l’étranger.
Le Parlement belge a approuvé jeudi soir cette mesure présentée par le gouvernement. La Belgique devient de quatrième pays de l’UE à abaisser l’âge du droit de vote pour les Européennes après l’Autriche, la Grèce et Malte.
« En donnant aux jeunes l’opportunité de participer activement à notre démocratie, nous leur permettons de faire entendre leur voix et nous stimulons davantage leur intérêt pour la politique », a souligné Mme Verlinden.
Les jeunes électeurs devront au préalable s’inscrire sur le registre électoral et seront alors « tenus de voter », souligne le ministère. Le vote est obligatoire en Belgique.
Bruxelles est la capitale de l’UE où siègent et travaillent les institutions européennes. Le siège du Parlement européen est à Strasbourg, mais les députés ne s’y réunissent que quatre jours par mois pour des sessions plénières.
« Voter aux élections européennes dès 16 ans » est l’une des 325 propositions adoptées fin avril par la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » voulue par le président français Emmanuel Macron. Leur mise en œuvre dépend désormais des États membres.
Le taux de participation aux élections européennes a été 50,95% lors du dernier scrutin de 2019. Il était inférieur à 50% lors des quatre précédentes consultations élections de 1999, 2004, 2009 et 2014.