Danel Sinani et Huddersfield joueront dans le saint des saints, le 29 mai. Une victoire vaudrait une place en Premier League, c’est-à-dire beaucoup d’argent.
Danel Sinani se souviendra longtemps du lundi 16 mai 2022 et de cette courte victoire sur Luton Town (1-0, après le 1-1 de l’aller).
On avait déjà senti l’impatience hystérique des fans d’Huddersfield quand Rhodes a inscrit ce qui serait le but de la victoire, à la 82e minute : certains n’ont pas pu s’empêcher de courir sur le terrain pour fêter cette ouverture du score avec les coéquipiers de Sinani, sorti vingt minutes plus tôt.
Mais au coup de sifflet final, quel envahissement de terrain! À la hauteur de l’évènement : le 29 mai, Sinani et tout un club seront à Wembley, dans le saint des saints devant 90 000 spectateurs, pour un match qui peut lui permettre de remonter en Premier League, trois ans après sa dernière saison parmi l’élite.
135 millions à la clé
C’est un monument qui se dresse devant Sinani. Et un match pas ordinaire. Il y a deux ans, le cabinet d’audit Deloitte a calculé que cette finale des barrages permettait au vainqueur, promu en Premier League, d’augmenter ses revenus de 135 millions de livres sterling sur trois ans, soit 160 millions d’euros.
Un jackpot qui a fait rebaptiser cette finale de barrage «le match le plus riche du football». Rien que ça. En comparaison, un vainqueur de la Ligue des champions qui aurait remporté tous ses matches jusqu’à la finale glanerait «à peine» 90 millions d’euros, en treize rencontres.
Deloitte est même allé encore un peu plus loin en faisant remarquer qu’un club qui monterait puis assurerait sa survie en Premier League engrangerait même 265 millions d’euros de recettes en plus sur cinq ans.
Dans les petits papiers des supporters
C’est aussi parce que les droits télé suivent les relégués en Championship. C’est comme ça que Fulham s’est construit, sur les cendres de sa relégation, un effectif à 150 millions d’euros.
C’est à ces vertigineuses perspectives que sera confronté Sinani, de plus en plus dans les petits papiers des supporters d’Huddersfield et alors que son club prêteur de Norwich est assuré, lui, de faire le voyage en sens inverse.
L’ancien artificier du F91 Dudelange, formé au RFCU, se souviendra également sûrement très longtemps du 29 mai 2022. Surtout s’il fait sauter la banque.