Huddersfield l’a fait : en battant Luton Town (1-0), ce lundi soir, il s’est offert une grande finale pour la montée en Premier League. Elle aura lieu le 29 mai prochain.
Danel Sinani jouera-t-il en Premier League la saison prochaine? L’ancien Dudelangeois s’en est en tout cas rapproché un peu plus à domicile contre Luton Town, l’épouvantail de la saison de Championship. Alors que son frère vient justement de conquérir le titre de champion du Luxembourg avec le F91, Danel a été titularisé par son coach, Carlos Corberan, dans cette «demi-finale» entre barragistes de la D2 anglaise.
Buteur à l’aller, Sinani a joué une heure en pointe, déclenché quelques frappes mais c’est finalement son remplaçant, Sorba Thomas, qui a délivré la passe décisive sur un but décisif survenu à la 82e minute et qualifié Huddersfield. Peu importe, le résultat est le même : le 29 mai prochain, Sinani sera dans le Saint des Saints, le temple de Wembley, pour une finale contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre Sheffield United et Nottingham Forrest, cemardi soir, le dernier cité ayant pris l’avantage à l’aller en s’imposant à l’extérieur (1-2).
Forrest est un mauvais souvenir cette saison puisque c’est le club qui, en mars, avait interrompu une très longue série d’invincibilité d’Huddersfield, l’empêchant de progresser en Coupe et d’aller défier en quarts le futur vainqueur de l’épreuve, Liverpool.
À noter également que Danel Sinani, s’il peut réaliser un truc fou au terme d’une saison qui ne l’est pas moins, appartient encore à Norwich, qui le prête aux Terriers. Et Norwich, lui, fait le chemin inverse, relégué en Championship. Ce serait un joli clin d’oeil de l’histoire, donc…
Julien Mollereau