Accueil | Politique-Société | Pierre Gramegna vise l’Europe

Pierre Gramegna vise l’Europe


Pierre Gramegna (à g.) veut succéder à Klaus Regling. 

L’ancien ministre des Finances est officiellement candidat au poste de directeur général du Mécanisme européen de stabilité.

La rumeur a commencé à enfler vendredi. Hier, elle a été confirmée. Pierre Gramegna s’est officiellement porté candidat pour devenir le prochain directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES). L’ancien ministre des Finances, parti en janvier du gouvernement, bénéficie du plein soutien de ses anciens collègues avec, en tête, sa successeure Yuriko Backes.

Un communiqué de presse, diffusé hier soir, précise qu’«au cours des dernières semaines, Pierre Gramegna a été sollicité par plusieurs États membres et parties prenantes pour briguer ce poste». Un appel à candidatures avait été lancé courant mars pour remplacer, en octobre prochain, le directeur général sortant Klaus Regling. 

«L’actuel contexte international particulièrement incertain, marqué par la guerre en Ukraine après une pandémie sans précédent, appelle la candidature d’un Européen convaincu, expérimenté et connaissant les rouages des institutions européennes», souligne le ministère des Finances.

Parti pour s’occuper de sa famille

La décision de Pierre Gramegna peut étonner. Il avait en effet motivé, en décembre dernier, sa démission du gouvernement pour se consacrer davantage à sa famille. À peine quatre mois plus tard, l’ancien ministre libéral brigue un des postes clés de la zone euro.

Le MES a pour but de «fournir une aide financière aux États membres qui connaissent ou risquent de connaître de graves problèmes de financement», le tout afin de maintenir la stabilité financière de la Zone euro. Créé en septembre 2012, l’organe, souvent qualifié de «parapluie européen», est basé à Luxembourg.

Pierre Gramegna avait échoué à deux reprises, en 2018 et 2020, à devenir président de l’Eurogroupe.

Hier, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a transmis la candidature de Pierre Gramegna à Paschal Donohoe, le président de l’Eurogroupe et président du Conseil des gouverneurs de l’ESM. Un candidat final sera choisi à l’occasion de la réunion de l’Eurogroupe du 23 mai prochain. La nomination formelle doit intervenir le 16 juin lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du MES.

Lire notre édito à ce sujet

Gramegna, le retour

Un commentaire

  1. hal ons net fir blöd

    et là il a tout a coup perdu toute sa famille…??? le pauvre doit s’occuper…