Vingt-six migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de l’archipel espagnol des Canaries, ont annoncé ce mardi les garde-côtes espagnoles qui ont retrouvé un cadavre.
Selon une porte-parole, les sauveteurs espagnols avaient été avertis du départ de 61 migrants du cap Boujdour, au Sahara occidental. Si ces informations sont correctes, « il y aurait 26 disparus » car les sauveteurs n’ont retrouvé que 34 personnes, originaires d’Afrique subsaharienne, et « un mort », au sud de l’île de Grande Canarie dans l’Océan atlantique, a ajouté cette porte-parole.
Parmi les 34 personnes secourues dans la nuit se trouvaient deux mineurs, dix femmes et 22 hommes. L’ONG espagnole Caminando Fronteras assure pour sa part que 27 personnes « sont mortes » dans ce naufrage dont « 13 femmes et six bébés ».
Après une traversée particulièrement dangereuse, souvent sur des embarcations de fortune, 6 359 migrants sont arrivés aux Canaries entre le 1er janvier et le 15 avril, soit près de 60 % de plus que lors de la même période l’an dernier, selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
En 2021, ce sont plus de 40 000 migrants, en grande partie en provenance du Maroc, qui sont arrivés par la mer en Espagne continentale ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries.
Selon Caminando Fronteras, 4 404 migrants sont morts ou ont disparu l’an dernier au cours de leur traversée en mer pour tenter de rejoindre l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020.