Les résultats définitifs du vote des Français du Luxembourg sont désormais connus. Sans surprise, le président sortant l’emporte haut la main, même si l’écart avec sa rivale d’extrême-droite se resserre.
Les halls d’exposition de Luxexpo ont encore accueilli, dimanche, 21 bureaux de vote pour permettre aux Français résidant au Luxembourg de participer à l’élection présidentielle.
Comme lors du premier tour, il y a deux semaines, la logistique mise en place par les services consulaires de l’ambassade de France a donné satisfaction. «Tout s’est bien passé. Les gens qui se sont déplacés se sont dits satisfaits», explique Claire Lignières-Counathe, l’ambassadrice de France au Luxembourg.
Au total, 28 148 électeurs étaient inscrits sur les listes. Lors du premier tour, 13 369 Français du Luxembourg (47,5%) avaient déposé leur bulletin dans l’urne. Pour ce second tour, ils étaient 55,57% à participer.
Parmi eux, 3,16% ont voté blanc et 0,58% (91 personnes) ont déposé un bulletin nul. Une participation en hausse donc, dont se félicite l’ambassadrice : «Il n’y a pas eu de véritable creux. Le flux était continu tout au long de la journée», relate-t-elle.
Dans le détail, les Français du Luxembourg ont voté à 82,72% en faveur d’Emmanuel Macron, contre 17,28% des suffrages exprimés pour Marine Le Pen, soit un total de 12 443 voix pour l’un et de 2 600 voix pour l’autre.
Mais l’avance du président réélu diminue par rapport à 2017, où il avait obtenu 89,56% des suffrages exprimés au Luxembourg, contre seulement 10,44% pour la candidate d’extrême-droite.
Lors du premier tour il y a deux semaines, Emmanuel Macron avait recueilli 49,64 % des suffrages exprimés, suivi par Jean-Luc Mélenchon (12,84 %) et Éric Zemmour (10,5 %). Marine Le Pen était arrivée en 5e position avec 6,1 % des voix.
C’est sur. Les Français au Lux subissent pas les lois de Macro… Alors on peut voter pour sans risque..