Accueil | A la Une | Au Luxembourg, sans surprise, Macron largement plébiscité

Au Luxembourg, sans surprise, Macron largement plébiscité


Des milliers de Français du Luxembourg ont voté dimanche à Luxexpo. (photo Didier Sylvestre)

Les résultats définitifs du vote des Français du Luxembourg sont désormais connus. Sans surprise, le président sortant l’emporte haut la main, même si l’écart avec sa rivale d’extrême-droite se resserre.

Les halls d’exposition de Luxexpo ont encore accueilli, dimanche, 21 bureaux de vote pour permettre aux Français résidant au Luxembourg de participer à l’élection présidentielle.

Comme lors du premier tour, il y a deux semaines, la logistique mise en place par les services consulaires de l’ambassade de France a donné satisfaction. «Tout s’est bien passé. Les gens qui se sont déplacés se sont dits satisfaits», explique Claire Lignières-Counathe, l’ambassadrice de France au Luxembourg.

Au total, 28 148 électeurs étaient inscrits sur les listes. Lors du premier tour, 13 369 Français du Luxembourg (47,5%) avaient déposé leur bulletin dans l’urne. Pour ce second tour, ils étaient 55,57% à participer. 

Parmi eux, 3,16% ont voté blanc et 0,58% (91 personnes) ont déposé un bulletin nul. Une participation en hausse donc, dont se félicite l’ambassadrice : «Il n’y a pas eu de véritable creux. Le flux était continu tout au long de la journée», relate-t-elle. 

Dans le détail, les Français du Luxembourg ont voté à 82,72% en faveur d’Emmanuel Macron, contre 17,28% des suffrages exprimés pour Marine Le Pen, soit un total de 12 443 voix pour l’un et de 2 600 voix pour l’autre. 

Mais l’avance du président réélu diminue par rapport à 2017, où il avait obtenu 89,56% des suffrages exprimés au Luxembourg, contre seulement 10,44% pour la candidate d’extrême-droite. 

Lors du premier tour il y a deux semaines, Emmanuel Macron avait recueilli 49,64 % des suffrages exprimés, suivi par Jean-Luc Mélenchon (12,84 %) et Éric Zemmour (10,5 %). Marine Le Pen était arrivée en 5e position avec 6,1 % des voix.

Un commentaire

  1. C’est sur. Les Français au Lux subissent pas les lois de Macro… Alors on peut voter pour sans risque..