Accueil | Sport national | [Handball] Esch grille un joker

[Handball] Esch grille un joker


Après ce nouveau revers contre Berchem, Sacha Pulli préférait penser à autre chose. (photo Fernand Konnen)

En s’inclinant lors de la 7e journée face à Berchem, sa nouvelle bête noire, la troupe de Danijel Grgic voit revenir dangereusement les Red Boys dans la course pour le titre.

Samedi soir, le HC Berchem ne s’est pas rendu au centre omnisports Henri-Schmitz avec sa seule troupe de seize guerriers. Non, les hommes de Dejan Gajic ont été poussés par la ferveur de leurs nombreux et bruyants supporters qui ont fait le court déplacement vers la cité des Terres Rouges pour assister au choc de cette septième journée du play-off titre. En plus de ce soutien, ils ont pu compter sur eux-mêmes. Pourtant pris à la gorge par des Eschois survoltés dès l’entame de la partie (4-0, 5e), les visiteurs n’ont pas paniqué et se sont réveillés pour remonter au tableau d’affichage en mode diesel.

Si Krier signe donc le 4-0 pour les locaux au terme du round d’observation, Weyer, quant à lui, débloque le compteur des siens dans la foulée. Les résidents du Reiserbann profitent des imprécisions dans le dernier geste de leur adversaire pour revenir à égalité au premier temps mort de la rencontre (8-8, 17e). Puis Tsatso réalise une passe dans le dos pour Scholten qui s’envole et marque le but du 9 à 8. Les Fraisiers prennent pour la première fois l’avantage dans le match. En face, Costa Figueira sort des arrêts décisifs dans les moments cruciaux et permet à ses coéquipiers de ne pas prendre totalement l’eau. Au buzzer, Yann Hoffmann permet tout de même à sa clique de rejoindre les vestiaires pour souffler un quart d’heure avec trois longueurs d’avance (11-14).

Le mal est fait et il est inutile de le ressasser

 

Berchem revient dans le second acte avec les mêmes intentions pour faire gonfler ce break. Le futur globe-trotter Scholten se met en orbite pour inscrire le 15-11. Les visiteurs, gênés par la sanction de deux minutes coup sur coup à l’égard de Peters et Stein, sont poussés dans leurs retranchements. L’opposition refait son retard. À la 40e minute, Agovic offre un nouvel avantage aux siens (19-18). Les dix minutes qui suivent offrent un mano a mano dantesque entre les deux formations. La tension est palpable dans les deux camps, et Danijel Grgic fait voler une chaise à la 43e lorsque l’intenable Guden inscrit le 20 à 19 pour les visiteurs.

Avec des nerfs certainement plus solides et des manœuvres plus inspirées, Yann Hoffmann et consorts font la différence dans le money time pour l’emporter sur le score final de 29 à 27. Berchem, nouvelle bête noire des Eschois, leur inflige ainsi ce qui représente seulement la troisième défaite en vingt-trois matches disputés depuis le début de l’exercice 2021/2022. La dernière fois que la troupe de Danijel Grgic s’était inclinée, c’était il y a neuf matches, il était alors question de phase régulière. C’était la fin janvier et c’était déjà sur son parquet face à… Berchem.

Si le technicien local, à fleur de peau, se montre très cash au coup de sifflet final en disant que ses hommes ont produit un «match nul», Sacha Pulli, lui, se montre plus mesuré : «Nous sommes très déçus du résultat et de notre performance. Nous n’avons pas joué comme nous le voulions.» Il préfère dorénavant se concentrer sur le futur proche : «Maintenant le mal est fait et c’est inutile de le ressasser, nous devons bien nous entraîner toute la semaine pour gagner à Käerjeng. » Lui et les siens le savent : un faux pas sera proscrit au Um Dribbel samedi. Avec ce revers, le HB Esch a grillé un joker, mais possède l’avantage d’avoir toujours les cartes en main.

De notre correspondant Jocelin Maire