Accueil | Politique-Société | Feu vert du gouvernement pour la fusion de Grosbous et de Wahl

Feu vert du gouvernement pour la fusion de Grosbous et de Wahl


La nouvelle commune aura son siège à Grosbous. (photo archives LQ)

Entamée depuis 2019, la fusion entre Grobous et Wahl vient de franchir une nouvelle étape, puisque le Conseil de gouvernement a donné son aval à ce processus, ce vendredi.

La nouvelle commune s’appellera «Groussbus-Wal» et aura son siège à Grosbous. Elle comptera quelque 2 200 habitants, 12 conseillers communaux au lieu de neuf, un bourgmestre et trois échevins (soit quatre membres au lieu de trois), précise le gouvernement dans un communiqué. Chaque commune fusionnée aura droit à deux membres au sein du collège des bourgmestre et échevins.

Enfin, la fusion sera accompagnée d’une aide spéciale de l’État s’élevant à environ 4,8 millions d’euros, versée par tranches au cours d’une période de 5 ans dès sa fusion actée. Elle sera destinée à réduire les emprunts de la nouvelle commune et à réaliser les projets retenus aux plans pluriannuels de financement.

Groussbus-Wahl devrait voir le jour le 1er septembre 2023, sous réserve du vote du projet de loi par la Chambre des députés.

Encouragées par le gouvernement, les fusions entre deux, voire plusieurs communes de petites tailles pour n’en former qu’une, ont pour objectif d’améliorer la vie des habitants. Dotées d’un budget plus important et d’une aide conséquente de l’État, les communes fusionnées peuvent améliorer leurs infrastructures et leur service administratif, avait expliqué la ministre de l’Intérieur, Tania Bofferding en 2021. Avec cette nouvelle fusion, le Luxembourg comptera 101 communes.