Accueil | Sponsored Content | 2.5.  La panoplie des aides est très vaste

Sponsored Content / 2.5.  La panoplie des aides est très vaste


Barbara Grau Head of Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation

Les entreprises luxembourgeoises disposent d’un vaste arsenal d’aides étatiques pour les aider dans leurs démarches d’innovation. Précisions avec Barbara Grau, Head of Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Mme Grau, quels types d’aides existent pour les entreprises qui souhaitent investir dans des projets innovants ?

« Il serait fastidieux d’en faire un catalogue, car la panoplie des aides est assez vaste. Les mécanismes de subsides étatiques prévus par la loi couvrent principalement les activités de recherche, développement et innovation liées à un tel projet. Cela peut concerner des domaines technologiques, des processus ou encore des questions d’organisation. Les PME ou les jeunes entreprises, sous réserve de respecter certains critères, disposent également d’aides spécifiques accordées par le ministère de l’Économie.

Dans ce cadre, quel est le rôle de Luxinnovation ?

« Nous sommes d’abord à l’écoute des entreprises, afin de comprendre leurs besoins. Cela nous permet alors de choisir l’instrument d’aide qui est le plus adapté. Après avoir vérifié leur éligibilité, nous accompagnons les entreprises dans leur démarche de demande d’aide, jusqu’à la soumission auprès du ministère de l’Économie.

Si l’entreprise a la capacité de cofinancement et de ressources humaines adéquats, plusieurs projets pourraient être simultanément soutenus par plusieurs aides différentes.

Nos équipes sont pluridisciplinaires, ce qui nous permet de capitaliser sur nos retours d’expérience et de challenger les entreprises dans leurs dossiers afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Comment se traduit, concrètement, votre accompagnement auprès des entreprises ?

« Après les avoir aidées à identifier et définir les projets pouvant être financés, nous travaillons ensemble sur la structuration de ces projets, l’identification des ressources requises, humaines ou financières, et sur l’exploitation des résultats.

Et si l’entreprise ne dispose pas d’une expertise dans un domaine précis, ou bien si nous détectons des synergies et des complémentarités importantes avec d’autres partenaires (publics ou privés), nous assurons la mise en relation directe.

Est-ce si compliqué, pour une entreprise, d’innover ?

« Non. Pourtant, ce concept peut encore faire peur et bon nombre d’entreprises estiment ne pas avoir le profil pour innover ou n’ont tout simplement pas encore le réflexe ‘innovation’ dans leurs démarches. Or, l’innovation est souvent à leur portée et, parfois même, elle est déjà en cours. Mais les entreprises ne savent pas toujours qu’elles peuvent bénéficier d’aides pour cela, et nous sommes là aussi pour les informer.

Nous nous adaptons évidemment au contexte : nous n’accompagnons pas de la même manière les PME artisanales ou les grands groupes internationaux, même si certains instruments sont communs à tous types d’entreprises. »

www.luxinnovation.lu