Le Luxembourg travaille à assurer les livraisons de gaz à l’avenir pour éviter un risque de pénurie.
Les ministres de l’Énergie du Forum énergétique pentalatéral (comprenant le Benelux et la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse) ont signé une déclaration politique visant à renforcer leur coordination en matière de stockage de gaz naturel.
Compte tenu de la crise ukranienne, ils souhaitent ainsi garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz des citoyens et des entreprises européennes au cours des prochains hivers, alléger les factures énergétiques élevées et favoriser le bon fonctionnement du marché européen de l’énergie, selon le ministère de l’Énergie.
Les pays du Benelux, ainsi que l’Allemagne et la France, ont créé le Forum pentalatéral de l’énergie en 2005. L’Autriche et la Suisse y ont aussi adhéré depuis 2011. Il s’agit d’un partenariat entre les régulateurs gouvernementaux, les opérateurs de réseau et les acteurs du marché.
«Le Forum pentalatéral de l’énergie a joué un rôle de premier plan dans l’établissement d’une coopération énergétique transfrontalière», a souligné Claude Turmes, ministre de l’Énergie du Luxembourg et président actuel du Forum pentalatéral de l’énergie.
«Dans la situation géopolitique tendue actuelle, les stockages de gaz sont des atouts très importants pour favoriser non seulement le bon fonctionnement du marché européen du gaz, mais aussi la sécurité de l’approvisionnement en gaz. Nous collaborons étroitement à l’élaboration de cadres appropriés pour utiliser le stockage du gaz de manière efficace et efficiente.»
Dans les récentes propositions de la Commission européenne sur le stockage du gaz, les sept ministres de l’Énergie soulignent qu’ils doivent se serrer les coudes et coordonner leurs activités dans un contexte régional afin de remédier aux éventuelles différences entre les pays en termes de législation nationale, de capacité, de stockage et de consommation de gaz.
Pour se conformer à ces obligations européennes de stockage, les ministres estiment qu’il est important de continuer à recourir à des installations de stockage transfrontalières, y compris dans et depuis les pays tiers européens. Les pays dont les capacités de stockage sont limitées ou inexistantes devraient encourager activement leurs compagnies gazières nationales à utiliser les capacités de stockage dans d’autres pays.
Dans la déclaration politique, les signataires soulignent que les obligations de stockage doivent être adaptées au marché et compatibles avec le marché intérieur européen de l’énergie. En outre, les coûts de stockage doivent être répartis équitablement entre les pays.
Outre la coopération et la coordination sur les obligations de stockage de gaz, les pays du Forum pentalatéral de l’énergie intensifieront leurs travaux aux niveaux national, régional et européen pour accélérer le déploiement des économies d’énergie et des sources d’énergie renouvelables, notamment en ce qui concerne le plan REPowerEU qui sera présenté prochainement par la Commission européenne.