Devant la Chambre des députés, mardi, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a loué «la réelle solidarité» que tous les pays de l’UE affichent envers les Ukrainiens. Et est revenue sur le cas de la Hongrie et la Pologne.
Lors de son entrevue avec Roberta Metsola, mardi, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a précisé que ce sont désormais 2 500 réfugiés de guerre ukrainiens qui sont arrivés au Luxembourg.
Devant la Chambre des députés, la présidente du Parlement européen a mis en avant «la réelle solidarité» que tous les pays de l’UE affichent envers les Ukrainiens : «Ils ouvrent leurs portes et leurs cœurs. L’Europe montre ici son meilleur visage.»
Il faudrait toutefois continuer à faire la part des choses. Le député Fernand Kartheiser a interrogé la présidente Metsola sur l’opportunité de renoncer aux procédures engagées devant la Cour de justice de l’UE contre la Hongrie et la Pologne. «Ces deux pays ont été exposés à de fortes critiques, car ils avaient une approche différente quant à l’accueil de réfugiés. Or désormais, ils se montrent très généreux», argumente l’élu de l’ADR.
La présidente du Parlement européen a répondu sèchement : «L’engagement humanitaire de la Hongrie et de la Pologne est merveilleux. Mais cela ne va pas stopper le Parlement dans ses efforts qui visent de continuer à défendre haut et fort les droits de l’homme et l’État de droit. Les valeurs européennes doivent valoir partout et pour tout le monde.»
La Maltaise a aussi estimé qu’il est «dur d’expliquer aujourd’hui ce regain de solidarité aux pays qui ont par le passé appelé à l’aide pour accueillir des réfugiés sans être entendus».
Incroyable que les députés… écoutent une catho fanatique anti avortement , a vote UE tres contesté !
une présidente UE doit représenter tous les europééens, des millions! Elle n’a pas a divulguer haut et fort ses convictions personnelles et religieuses. fervente catholique et contre l’avortement, elle n’est pas représentatif, ni admissible!