Le réchauffement climatique n’est pas sans conséquence sur nos forêts, certains arbres étant voués à disparaître, tandis que d’autres pourraient s’adapter. Mais il peut être difficile pour les gestionnaires et propriétaires forestiers de décider quelles essences planter. Une application web va les y aider.
Fruit d’une collaboration transfrontalière entre les universités de Liège, Louvain, l’ASBL Forêt.Nature, les services de l’État et bureaux d’études luxembourgeois, le « fichier écologique des essences » est une mine de renseignements pour qui gère un terrain forestier.
«La forêt est un de nos alliés les plus importants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouvel outil a le potentiel de contribuer à l’amélioration de la résilience des forêts face aux multiples défis causés par cette crise», a expliqué la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, lors de la présentation du site.
La prise en main de cet outil est plutôt simple : il suffit de se rendre sur le site fichierecologique.lu, de localiser et dessiner sa parcelle forestière sur la carte, d’affiner si besoin les paramètres de sols prédéfinis automatiquement, puis de comparer les essences proposées pour sa parcelle selon 24 critères différents. Les résultats sont téléchargeables.
Pour en faire une utilisation plus poussée ou se l’approprier plus aisément, les gestionnaires et propriétaires publics et privés pourront recevoir des formations dispensées dans les mois à venir par Forêt.Nature. Le programme peut être consulté sur www.foretnature.be.