(19e JOURNÉE) Le RFCU joue une grande partie de ses chances de titre à Dudelange, ce samedi. En resserrant enfin les lignes ?
Cinq mois et quatorze jours se seront écoulés et rien n’a vraiment changé. Les paroles de Kevin Nakache au sortir d’une défaite 3-4 face à Dudelange, au match aller, accompagneront le Racing dans son déplacement au stade Jos-Nosbaum : «Je pense que le coach vous dirait qu’on prend trop de buts dans les matches de haut niveau. Si on veut avoir un rôle à jouer dans ce championnat, on doit prendre moins de buts». C’était à la mi-septembre. Et aujourd’hui, le Racing présente la neuvième meilleure défense du pays seulement (29 buts encaissés, soit 1,6 en moyenne), n’a plus fini un match de championnat sans encaisser au moins un but depuis la 8e journée, soit dix rencontres de rang sans clean-sheet pour Romain Ruffier, pourtant l’une des valeurs sûres de la BGL Ligue.
Le Racing, en 2022, a aussi pris six buts en trois matches contre autant d’équipes à la lutte contre la relégation et en multipliant les options dans le secteur défensif, Crillon, Büch, Skenderovic, P. Simon, Omrani, Nakache, Holter, Dikaba et Mersch y ayant déjà eu un temps de jeu conséquent.
«Si on ne gagne pas samedi…»
Forcément, Jeff Saibene s’agace et tout spécialement à cause de l’importance de cette rencontre : «Il va bien falloir à un moment montrer qu’on est capables de rivaliser avec les meilleurs. On a perdu contre tous les premiers. Aussi parce qu’on encaisse trop de buts facilement, sur des erreurs individuelles, des pertes de balles… Et tu ne peux pas jouer la tête du championnat si tu prends toujours deux buts par match. On n’arrivera jamais à en mettre autant que ce qu’on encaisse». Le raccourci du technicien, qui ne peut pas avoir oublié que ses gars sont quand même allés s’imposer au Progrès (0-2), fait écho à l’analyse de son directeur sportif, Ilies Haddadji, pour qui «si on ne gagne pas samedi, on peut oublier les deux premières places. Il ne restera plus que le podium à jouer».
Une défaite contre la meilleure attaque du pays (qui n’a, elle, fini qu’une seule rencontre de championnat sans marquer) placerait en effet le RFCU à neuf points du leader. Voire de son dauphin, si dans l’un des trois matches chocs du week-end, le Progrès venait à battre le Fola. Il faudra donc retrouver une muraille blanche pour faire face à un Dudelange qui est pour la dernière fois resté muet à la maison, en championnat, le 20 février 2021 (0-0, contre la Jeunesse), soit dix-neuf matches consécutifs à marquer au moins une fois.