Accueil | Economie | Le chômage partiel prolongé pour le secteur des bus et taxis

Le chômage partiel prolongé pour le secteur des bus et taxis


(photo Julien Garroy/Editpress)

Les deux syndicats majoritaires du pays, le LCGB et l’OGBL, ont annoncé ce lundi 14 février que les aides allouées jusqu’ici aux secteurs des taxis et bus allaient être prolongées, face à la situation sanitaire.

«Donner une bouffée d’oxygènes aux entreprises concernées». Voilà comment le LCGB et l’OBGL ont annoncé ce lundi matin leur soutien aux secteurs des taxis et des voyages touristiques par bus, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire depuis deux ans.

Il a été ainsi annoncé que les modalités déjà en place sont prolongées du 1er mars au 30 juin prochain afin de garantir un suivi pour les salariés concernés. Dans le détail, le chômage partiel pour ces deux secteurs reste en vigueur, ainsi qu’une série de dispositions relatives à des formations professionnelles continues ou qualifiantes. Restent également d’actualité l’admission à la préretraite-ajustement, ainsi que le prêt temporaire de main-d’œuvre.

Les deux syndicats tiennent à souligner «la garantie d’emploi obligeant les entreprises profitant des mesures des PMES à ne pas procéder à des licenciements économiques pendant toute la durée de validité desdits plans».

Une commission de suivi, composée de représentants des deux syndicats, de la fédération des taxis, voitures de location et ambulances et de l’ALTVA, sera également créée afin de suivre l’évolution des actions mises en place par les partenaires sociaux et l’impact sur le personnel.