S&P Global et DBRS Morningstar ont chacune confirmé ce vendredi la notation AAA pour le Luxembourg avec perspective stable.
C’est un communiqué du ministère des Finances, samedi, qui l’annonce : les deux agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar certifient une fois de plus la bonne situation financière du pays, en lui attribuant la notation AAA.
Dans un contexte de crise sanitaire, le Luxembourg a en effet fait preuve d’une plus grande résilience que d’autres, ont constaté les deux agences. Le gouvernement a soutenu l’économie du pays sans remettre en cause la viabilité des finances publiques, précise le communiqué.
En plus, le pays est bien placé pour faire face à d’éventuels risques liés à l’environnement externe, comme l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises.
Enfin, le niveau de dette publique est relativement faible, ce qui représente un coussin de sécurité permettant d’atténuer la matérialisation d’éventuels imprévus.
Cette notation réjouit la ministre des Finances, Yuriko Backes, pour qui «le gouvernement se voit conforté dans la poursuite de sa politique économique axée sur une croissance durable pour le pays et ses citoyens».