Accueil | Politique-Société | Contre l’avis des experts, le Collège médical revendique une vaccination obligatoire universelle

Contre l’avis des experts, le Collège médical revendique une vaccination obligatoire universelle


Le Collège médical souhaite une vaccination obligatoire pour tous les plus de 18 ans. Photo by Paul ELLIS / AFP

Une dizaine de jours après l’avis des « experts » sur l’instauration d’une vaccination obligatoire au Luxembourg, le Collège médical a émis, ce jeudi 27 janvier, un avis contraire et appelle à une vaccination universelle et non pas sectorielle, comme envisagée par le gouvernement de Xavier Bettel.

« Des raisons d’équité, de solidarité et de cohésion sociale« . Voilà en trois mots comment le Collège médical du Luxembourg justifie son énième demande d’introduction d’une obligation vaccinale universelle dans le pays.

Dans un communiqué de plus de deux pages, l’organisme comprenant quatre professions de santé, à savoir médecins, médecins dentistes, pharmaciens et psychothérapeutes, s’est montré plutôt critique à l’égard de ses confrères, sollicités il y a une dizaine de jours par le gouvernement pour donner son avis sur la vaccination obligatoire.

Les plus jeunes aussi concernés

S’il salue l’avis des docteurs mandatés, le Collège médical s’interroge toutefois sur la recommandation de vacciner uniquement les personnes de plus de 50 ans et les personnels de santé, jugeant cette décision « discutable sur le plan tant scientifique que sociétale« .

« Est-ce que ce ne sont pas les mêmes experts qui ont souvent expliqué que les personnes vaccinées étaient moins à risque d’être infectées et moins à risque de transmettre le virus à d’autres personnes ? »

« Est-ce que ce ne sont pas les personnes de moins de 50 ans qui sont les plus actives dans notre société, les plus mobiles avec le plus de contacts sociaux et qui sont donc les premiers susceptibles d’être infectées et de transmettre le virus« , tacle l’organisme, faisant référence au nombre croissant d’hospitalisations de personnes plus jeunes, risquant d’engorger les hôpitaux.

Pour ces médecins, il est donc désormais nécessaire de « protéger toute personne, individuellement ou collectivement et non pas seulement les plus vulnérables« .

Une tâche « ultradélicate »

Ils n’hésitent pas non plus à parler de potentiel « clivage sociétal« , « injuste de par notre âge, notre profession et notre lieu de résidence » : « quelles professions, quels métiers viser ? », s’interrogent-ils, souhaitant une « main heureuse et un esprit clair » au rédacteur de cette future loi, une tâche « ultradélicate » selon eux.

Pour rappel, le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé le 21 janvier dernier, se ranger derrière l’avis des experts pour une obligation vaccinale sectorielle et ciblant les plus de 50 ans. La ministre de la Justice, Sam Tanson, a été mandatée afin d’élaborer un texte de loi dans les trois prochains mois.

Il reste encore beaucoup de questions à analyser, comme la récidive, le délai de recours, l’aspect protection des données et surtout la question de la vaccination obligatoire pour les frontaliers que réclame de son côté le CSV.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

2 plusieurs commentaires

  1. Ce n ‘est pas avec des mesures forcees qu’on regle un probleme peu importe duquel il s’agit!

  2. Exact. Vaccin forcé pour TOUS, pas +50, injuste et illogique !!!