Accueil | Grande Région | Les transports publics entre Roussy-le-Village et le Luxembourg deviennent gratuits

Les transports publics entre Roussy-le-Village et le Luxembourg deviennent gratuits


L'incidence qu'aura la gratuité sur la fréquentation du bus 323 sera étudiée pendant 6 mois. (illustration archives LQ/Alain Rischard)

La gratuité des transports entre le P+R de Roussy-le Village et le Luxembourg va être mise en place à partir du 31 janvier pour une durée de 6 mois. Ce projet pilote évaluera comment cette extension de la gratuité des transports publics luxembourgeois modifie leur utilisation.

C’était il y a presque deux ans : pour tenter de décongestionner les routes du pays, le gouvernement avait instauré, le 1er mars 2020, la gratuité des transports publics. Oui mais, sur les routes luxembourgeoises, circulent aussi les frontaliers. Ces derniers, pour se rendre dans le pays, peuvent certes bénéficier de réduction des tarifs des billets et abonnements transfontaliers, mais force est de constater que malgré tout, les axes routiers et autoroutiers du Luxembourg et au-delà des frontières sont de plus en plus saturés.

C’est pourquoi, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec la Communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) et son président, Michel Paquet, ont élaboré un projet pilote permettant aux travailleurs frontaliers de voyager gratuitement entre le parking P+R à Roussy-le-Village et le Luxembourg.

Dans le communiqué paru ce lundi, le gouvernement précise que cette mesure débutera le 31 janvier et est prévue pour une durée de 6 mois, afin d’évaluer l’utilité et les conséquences réelles de cette gratuité sur l’utilisation des transports publics et notamment de la ligne de bus 323 du réseau de bus RGTR (Kirchberg – Roussy-le-Village via Frisange).

Pour toutes questions, le centre d’appel de «Mobiliteit.lu» est joignable au  (+352) 2465 2465 du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés entre 9 h et 16 h 30.