Accueil | Culture | «No Time to Die» a dominé le box-office luxembourgeois en 2021

«No Time to Die» a dominé le box-office luxembourgeois en 2021


Malgré une sortie repoussée par quatre fois, «No Time to Die» prouve à nouveau que James Bond triomphe toujours à la fin. (Photo : mgm/eon productions)

La dernière aventure de Daniel Craig dans le smoking de l’agent secret James Bond 007, No Time to Die, s’est imposé en 2021 comme le champion du box-office luxembourgeois, surplombant un top 10 exclusivement hollywoodien.

Les signes ne trompent pas : quand l’avant-première de No Time to Die, programmée à minuit (plus exactement 00 h 07, pour le clin d’œil) dans la nuit du 29 au 30 septembre dernier, fait quasiment salle comble dans une salle d’environ 400 places, malgré les restrictions sanitaires – légères, certes, mais présentes tout de même – et la durée du film – près de trois heures, soit le film le plus long de la saga -, son destin est tout tracé.

Le film de Cary Joji Fukunaga dans lequel Daniel Craig fait ses adieux à James Bond, personnage légendaire qu’il incarnait depuis quinze ans et dans cinq films, a donc été tout naturellement le long métrage le plus vu au Luxembourg en 2021. Si, comme pour toute aventure de l’agent secret au service de Sa Majesté, la sortie du film était un évènement, celle-ci l’était encore plus, repoussée par quatre fois, d’abord à cause de problèmes de production, puis à plusieurs reprises en raison de la pandémie.

Spider-Man: No Way Home, sorti le 15 décembre et qui continue aujourd’hui encore d’attirer les spectateurs dans les salles, réalise la progression la plus impressionnante : en à peine deux semaines d’exploitation, l’homme-araignée se hisse à la deuxième place du podium, devant le film de science-fiction de Denis Villeneuve, Dune, troisième du classement. À noter qu’à l’échelle mondiale, Spider-Man a été le plus gros succès de l’année, toujours en deux semaines de temps et qui s’est donc imposé devant No Time to Die. Comme quoi, rien de tel qu’une bonne toile…

Signe apparent qu’en ces temps difficiles les publics répondent présent au divertissement, si possible quand celui-ci est spectaculaire et touche le plus grand nombre, les dix films les plus vus au Luxembourg en 2021 sont toutes des productions ou coproductions américaines à gros budget.

Chez Disney, le cinéma d’animation reprend le dessus avec Encanto, cinquième au classement, surpassant largement les trois productions Marvel de l’année (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Black Widow). À noter que Spider-Man (tout comme le deuxième volet de Venom, dixième au classement) est l’un des rares titres Marvel dont les droits cinématographiques n’appartiennent pas à Disney, mais à Sony, qui produit et distribue cinq des dix films du top 10.

La surprise de l’année est signée Ridley Scott, dont l’excentrique «soap opera» House of Gucci a été sixième en termes d’entrées en 2021 au Luxembourg, devant, donc, la quasi-totalité des mastodontes de chez Marvel. De là à penser que les bras cassés de la haute couture sont les plus aptes à sauver le monde…

Voici le classement complet des dix plus gros succès au cinéma au Luxembourg en 2021 (les nombres d’entrées ainsi que les recettes ne nous ont pas été communiquées) :

  1. No Time to Die, de Cary Joji Fukunaga (Royaume-Uni / États-Unis). Sony.
  2. Spider-Man: No Way Home, de Jon Watts (États-Unis). Sony.
  3. Dune, de Denis Villeneuve (États-Unis / Canada). Warner.
  4. Fast & Furious 9, de Justin Lin (États-Unis). Sony.
  5. Encanto, de Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith (États-Unis). Disney.
  6. House of Gucci, de Ridley Scott (États-Unis / Canada). Sony.
  7. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, de Destin Daniel Cretton (États-Unis / Australie). Disney.
  8. Eternals, de Chloé Zhao (États-Unis). Disney.
  9. Black Widow, de Cate Shortland (États-Unis / Hongrie). Disney.
  10. Venom: Let There Be Carnage, d’Andy Serkis (États-Unis). Sony.

LQ