Accueil | Police-Justice | La police sur le qui-vive pour le réveillon

La police sur le qui-vive pour le réveillon


Attention, le lancement de feux d'artifice est réglé par les règlements de police communaux. Photo Julien Garroy / Editpress

À la veille de la nuit de la Saint-Sylvestre, la police tient à rappeler quelques mesures à respecter pour passer le réveillon en toute sécurité.

Depuis la nuit du 25 décembre et en raison de la hausse exceptionnelle du nombre de nouvelles contaminations du Covid-19, de nouvelles mesures sanitaires sont en vigueur. Objectif : ralentir la pandémie.

C’est dans ce contexte et à quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre que la police grand-ducale tient à rappeler quelques règles à respecter.

Les autorités annoncent qu’elles continueront à contrôler l’application des dispositions légales et se concentreront en particulier sur trois aspects : l’application du régime Covid-Check dans les établissements de restauration et de débits de boissons, le respect de l’heure de fermeture de ces établissements fixée à 23h ainsi que les rassemblements.

Voici sur quoi se concentreront les forces de l’ordre :

Encadrement de la manifestation

La police encadrera la manifestation annoncée pour la nuit de la Saint-Sylvestre et sera présente pour assurer son bon déroulement. Comme lors des précédentes manifestations, un zoning pour manifester s’étendra du champ du Glacis à la Place de l’Europe.

Toutes les infractions constatées par les agents seront poursuivies, le cas échéant après la manifestation-même suite aux analyses et enquêtes.

Présence renforcée pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Les effectifs de la police seront gonflés pour la nuit du 31 décembre. Ce moment compte traditionnellement parmi les nuits les plus chargées de l’année, les autorités réagiront aux appels de la population en fonction de ses disponibilités et priorités.

La présence sur le terrain sera donc renforcée à travers le pays afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin.

Ne pas encombrer le 113

La police demande aux citoyens à ne contacter l’appel d’urgence 113 qu’en cas d’urgence, de menace ou de danger.

Pour tout autres cas, il vous est recommandé de contacter dans les jours à venir un commissariat de police pour un éventuel dépôt de plainte ou bien de recourir à l’e-commissariat qui permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne.

Feux d’artifice

Attention, le lancement de feux d’artifice est réglé par les règlements de police communaux. Si vous souhaitez en utiliser le soir de la Saint-Sylvestre, il est donc recommandé de se renseigner au préalable auprès de votre administration communale respective.

Dans tous les cas, la police vous conseille de prévenir vos voisins, de n’acheter que les produits pyrotechniques qui disposent du marquage  » CE  » et de respecter scrupuleusement les précautions de sécurité.

LQ