Accueil | Sport national | La Coque : Vera Hoffmann, un ange passe sur 3 000 m

La Coque : Vera Hoffmann, un ange passe sur 3 000 m


Samedi, lors de l’Indoor regio meeting 2 à La Coque, la Diekirchoise Vera Hoffmann a battu le record espoir et junior sur le 3 000 m en 9’57″25. Gina Reuland (perche) et Élodie Tshilumba (hauteur), de leur côté, ont tenté de battre leur record national. Sans succès…

490_0008_14121191_REGIO_MEETING_294

Vera Hoffmann (n°1096) a brillé de mille feux lors du 3 000 mètres, qui a vu la favorite Martine Mellina abandonner. (Photo : Julien Garroy)

Son visage angélique donne une véritable bouffée d’oxygène. Alors qu’on n’avait rien à se mettre sous la dent, surgit de nulle part Vera Hoffmann.

Après avoir marqué les esprits sur le 1 000 m, fin décembre, la Diekirchoise a fait encore plus fort lors des championnats du 3 000 m. Devant elle, se dressait la favorite Martine Mellina. Cette dernière va prendre les choses en main et ainsi creuser l’écart. Malheureusement, l’athlète du Celtic va abandonner après dix tours, laissant ainsi le champ libre à Vera Hoffmann. Le titre quasiment dans la poche, la jeune fille continue à cravacher pour courir sous les 10 minutes.

Sous les applaudissements et les encouragements des spectateurs, la Nordiste se bat comme une lionne. Et son abnégation va être récompensée puisqu’elle franchit la ligne en 9’57″25 ; nouveau record espoir et junior qu’elle améliore d’une demi-minute. Tout simplement sensationnel ! « Je ne pensais pas que ça irait aussi bien. J’essayais de garder un œil sur le chrono. En tout cas, je suis en très bonne forme et la tête suit, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Lors des entraînements, ça se passe très bien et je crois en moi », précise-t-elle.

La semaine prochaine, Vera Hoffmann s’alignera sur le 800 m et le 1 500 m lors des championnats. Quand on voit ce qu’elle réalise depuis cet hiver, on peut désormais s’attendre à tout. Pas de surprise par contre chez les messieurs, où l’athlète de l’année 2014, Pol Mellina, a remporté son titre sur le 3 000 m. « J’avais une petite revanche à prendre par rapport au 1 000 m. Dès le départ, je suis parti vite pour ne pas être surpris », explique Mellina.

Lors des relais 4×200 m, les dames du Celtic (Anouk Zens, Chantal Hayen, Laurence Jones, Anaïs Bauer) n’ont pas tremblé. Chez les messieurs, ce sont aussi les Nordistes (Bob Bertemes, Charel Hetto, Georges Reiser, Kevin Steffen) qui ont décroché le titre.

> Échecs pour Reuland et Tshilumba

Comme la semaine dernière, la perchiste Gina Reuland n’a pas réussi à franchir la barre des 4,25 m, synonyme de record national et de norme pour les championnats d’Europe à Prague : « je vais devoir encore tenter quelque chose pour y arriver », glisse-t-elle. Et pourtant, tout avait bien commencé quand elle passait les 3,90 et les 4,10 m avec brio dès le premier essai. Pour les 4,25 m, il faudra être patient, mais elle ne mâche pas ses mots après le concours : « Mes sauts n’étaient pas très bons. Je dois faire mieux que ça. Je n’ai pas assez travaillé une fois que j’étais en l’air. » Bref, l’athlète du CAEG aura droit à une autre tentative la semaine prochaine lors des championnats à la Coque.

Sur le 400 m, Tamara Krumlovsky a battu son record personnel sur le 400 m grâce à son chrono de 58″37. L’Ettelbruckois Joé Seil a repris du poil de la bête à la perche. En effet, après son triple zéro la semaine dernière, le jeune homme a franchi une belle barre à 4,70 m.

Élodie Tshilumba, malade, a tout de même eu la force de participer à la hauteur. La Schifflangeoise a essayé de frapper fort en tentant 1,80 m, qui constituerait un nouveau record national. Malheureusement, elle échouera à trois reprises. Mais elle aura bien d’autres occasions d’effacer cette barre cet hiver.

De notre correspondant Matthieu Bebon

Un commentaire

  1. bonjour a toute et a tous
    bravo pour ce suberbe meeting
    bravo a toute et a tous
    bon courage