Le coureur allemand va venir défendre son maillot de leader dans la 5e manche de la Skoda Cross Cup. Alors que la championne nationale sera juste de passage.
Il était déjà inscrit la semaine dernière à Cessange. Mais il ne s’était pas présenté sur la ligne de départ. Sascha Weber qui reste, malgré cette impasse, leader de la Skoda Cross Cup, un tricot auquel il disait vouloir tenir, comme un fil rouge pour cet ancien champion d’Allemagne qui avait terminé dixième en 2017, des Mondiaux de Belvaux. Désormais reconverti dans le marathon VTT, Weber devrait bien être présent ce dimanche à Mamer, où sa logique supériorité technique et physique seront deux atouts non négligeables.
Le circuit construit autour du lycée Josy-Barthel, très visible pour le public, est spectaculaire à souhait. Si Sascha Weber fait figure de grand favori, il sera intéressant de faire un nouveau point avec ses rivaux luxembourgeois, à un mois désormais des championnats nationaux.
Avec son troisième succès de la saison, l’espoir Loïc Bettendorff (Leopard) qui avait coupé fin octobre, est revenu dans le coup. Son succès, dimanche dernier à Cessange, en témoigne. Sa force brute s’est facilement vérifiée à la faveur des parties physiques. Les conditions étant ce qu’elles sont, il faut non seulement disposer d’arguments physiques mais aussi techniques pour prétendre aux succès à cette période de l’année. Il coche les deux cases!
Il sera donc intéressant de prendre des repères pour Raphaël Kockelmann (vainqueur à Tétange), Scott Thitlges (presque toujours placé sur le podium), mais aussi Ken Conter et Mats Wenzel ou encore Arno Wallenborn, lequel commence à pointer le bout de son nez avec de plus en plus d’instance.
Avec Christine Majerus
Chez les dames, Isabelle Klein qui domine la saison locale, aura une adversaire et pas n’importe laquelle puisqu’au lendemain de la manche du Superprestige de Boom en Belgique (où la championne sera au départ comme sa jeune compatriote Marie Schreiber et également Raphaël Kockelmann), Christine Majerus fera étape au Luxembourg, ce qui n’est pas habituel.
Certaines années, elle s’alignait à Cessange mais le week-end dernier, elle reprenait seulement la compétition hivernale après un break plus long que d’ordinaire après une longue saison sur route survenue vers la fin octobre. Classée dixième à Courtrai dans un contexte assez relevé, Christine Majerus a tout de suite démontré sa détermination.
Malgré son obligation à se rendre en stage routier dans le sud de l’Espagne ces prochains jours, elle sera ensuite de retour pour la manche de Coupe du monde à Namur (20 décembre) puis à Dendermonde (26 décembre). Pour Christine Majerus, tout va donc vite s’enchaîner…
Mode d’emploi
Le programme :
13 h : masters
13 h 01 : débutants
14 h 15 : juniors
14 h 16 : dames
15 h 15 : élite et espoirs
Les positions à la Skoda Cross Cup (après 4 manches) :
Élite/espoirs : 1. Sascha Weber 320; 2. Raphaël Kockelmann 297; 3. Scott Thiltges 294; 4. Ken Conter 263; 5. Thomas Verheyen 262
Dames : 1. Isabelle Klein 390; 2. Nina Berton 342; 3. Maité Barthels 314
Juniors : 1. Noa Berton 350; 2. Mats Berns 317; 3. Juan Van Lelyveld 288
Débutants : 1. Rick Meylander 400; 2. David Loschetter 330; 3. Théo Da Costa 323
Masters : 1. Christian Weyland 250; 2. Dany Papi 243; 3. Marc Rolf Indergand 235
Denis Bastien