Accueil | Politique-Société | Test PCR et quarantaine pour les voyageurs venus d’Afrique australe

Test PCR et quarantaine pour les voyageurs venus d’Afrique australe


(illustration AFP)

Face à la montée d’un nouveau variant provenant d’Afrique australe, le gouvernement prend ses précautions : de nouvelles mesures sanitaires vont ainsi s’appliquer dès demain pour tout déplacement en provenance de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de la Namibie, et du Zimbabwe à destination du Luxembourg.

Toute personne ayant séjourné en Afrique du Sud, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho, au Mozambique, en Namibie ou au Zimbabwe dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test COVID-19 en indiquant au laboratoire d’analyses médicales qu’il a séjourné dans un ou plusieurs de ces pays.

Cette obligation s’applique à toute personne ayant « séjourné dans un des pays précités dans les 14 jours précédant son arrivée, indépendamment de la durée du séjour dans un de ces pays et au Luxembourg, et indépendamment de son moyen de transport pour se rendre au Grand-Duché », précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé ce vendredi soir.

Dès son arrivée sur le territoire du Grand-Duché, les concernés se mettent en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un deuxième test à partir du 6e jour de quarantaine.

Jusqu’au 14 janvier 2022

En cas de refus de se soumettre au test à l’arrivée ou à celui de la fin de la période de quarantaine de 7 jours, la quarantaine sera prolongée pour 7 jours supplémentaires, soit pour une durée totale de 14 jours.

Les concernées sont dans l’obligation de déclarer leur présence à l’Inspection sanitaire (par courriel : contact-covid@ms.etat.lu ou par téléphone : 247-65533) qui assure un suivi et un traçage renforcé.

Par dérogation, cette nouvelle obligation de test et de quarantaine ne s’applique pas aux passagers en transit et sera valable jusqu’au 14 janvier 2022 inclus.

LQ

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.