Accueil | Politique-Société | Photos : le couple grand-ducal défile contre les violences faites aux femmes

Photos : le couple grand-ducal défile contre les violences faites aux femmes

C’était le coup d’envoi ce samedi 20 novembre de la traditionnelle « Orange Week », organisée chaque année au Luxembourg, contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, une manifestation a eu lieu dans les rues d’Esch-sur-Alzette, avec plusieurs personnalités du pays.

La marche de solidarité a réuni ce samedi plusieurs centaines de personnes dans les rues d’Esch-sur-Alzette. Le cortège est parti de la place de la Résistance pour remonter la longue rue de l’Alzette vers l’hôtel de ville. Parmi les personnes mobilisées pour marquer leur solidarité avec les femmes victimes de violence se trouvait le couple grand-ducal.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa étaient accompagnés de la ministre Taina Bofferding et du bourgmestre d’Esch, Georges Mischo.

Cet événement marque le début de l’Orange Week, ces semaines dédiées aux violences faîtes contre les femmes. Cette grande marche a été organisée par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL). La commune d’Esch-sur-Alzette a souhaité aussi illuminer de l’hôtel de ville par la couleur orange du 25 novembre (journée internationale pour l’Élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée internationale des Droits humains).

Plusieurs manifestations similaires ont eu lieu en France également, comme à Metz ou Paris, via l’association « Nous Toutes ». D’autres rassemblements étaient programmés partout en France entre samedi et le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Une série d’événements sont aussi prévus au Luxembourg jusqu’au 10 décembre prochain, jour de clôture de l’Orange Week. Tout le programme est à retrouver dans notre article dédié.

LQ

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.