Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] Un stade qui monte au-delà de 110 décibels !

[Roud Léiwen] Un stade qui monte au-delà de 110 décibels !


Sacré volume sonor, le M-Block, dans ce nouveau stade. Photo : luis mangorrinha

Pour la venue de l’Irlande, le stade de Luxembourg a fait le plein pour la première fois, avec 9 268 personnes dans les tribunes. Et ça a rugi.

On a mesuré, c’est donc officiel : le stade de Luxembourg a connu une pointe à 113 décibels dimanche soir pour le choc contre l’Irlande qui devait servir à déterminer laquelle des deux nations terminerait en troisième position du groupe A des éliminatoires du Mondial-2022.

C’est au moment précis où Danel Sinani a marqué un but qui serait finalement refusé que l’enceinte de Kockelscheuer a donné sa pleine mesure, déjà bien entr’aperçue lors des hymnes (105 décibels). Histoire de bien situer l’affaire, un marteau-piqueur, à un mètre de vous seulement, serait à peu près ce genre de sensation et le seuil de douleur auditive est à 120. Après le côté feutré du Barthel, c’est donc une révolution brutale.

Cela laisse augurer de soirées diaboliques ces prochaines années, d’autant que, pour une fois, l’on a eu droit à Ons Heemecht qui a donné des frissons à tout le monde. Mi-décembre, on connaîtra le programme de la Nations League, en 2022. D’ici à ce que le Grand-Duché rencontre la Turquie, véritable maître en la matière, il y aurait de quoi espérer ne pas laisser retomber l’ambiance.

À lire aussiLes notes de Luxembourg-Irlande : il y a eu de l’erreur de relance

Julien Mollereau (avec David Marques)