Yousef et Zinedine jouent tous les deux sur leur âge. Tous les deux sont suspectés d’avoir tenté de voler des bijoux et tous les deux comparaissaient jeudi devant la justice à Luxembourg.
Le 31 mai dernier, deux frères étaient en train de ranger la terrasse de leur établissement gastronomique dans le centre-ville de Luxembourg quand deux jeunes hommes se seraient approchés d’eux, les auraient apostrophés et auraient tenté de les distraire pour subtiliser une montre de luxe de marque Rolex d’une valeur de 30 000 euros. Un de ces jeunes est Youssef. Vingt ans, selon les juges, parce que lui ne se souvient pas de son année de naissance. Actuellement en détention préventive, il comparaissait face à la 16e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour vol à l’aide de violences et de menaces.
Youssef et un complice présumé auraient encerclé les deux frères. «Ils regardaient la montre de mon frère. Je me doutais qu’ils allaient essayer de la voler», se souvient le frère de la presque victime de vol. Youssef aurait tenté d’attraper son poignet à plusieurs reprises et de toucher la montre sans parvenir à ses fins. Le jeune homme aurait été en état avancé d’ébriété au moment des faits. Les policiers ne seraient pas parvenus à l’entendre sur les faits après l’avoir interpellé.
«Un vrai phénomène au Luxembourg»
Le jeune homme serait revenu à la charge un quart d’heure plus tard avec un autre complice présumé. «Ils étaient plus agressifs», explique le témoin. Le jeune homme nie les faits qui lui sont reprochés. Il aurait reconnu la montre et l’aurait pointée. Son avocat évoque une attitude équivoque. Loin de lui l’intention de voler. Il demande la clémence du tribunal ainsi que de retenir la qualification de vol simple et non pas avec violences.
Pour le procureur, le mode opératoire serait connu. «C’est un vrai phénomène au Luxembourg ces derniers temps, note-t-il. Ce fléau doit être combattu à tous les niveaux.» Il estime que la tentative de vol et le vol avec violences sont donnés et requiert une peine de prison de 18 mois de prison. Youssef était sorti de prison un mois avant les faits. Il y avait purgé une peine de 24 mois de prison, dont 15 mois avec sursis pour vol avec violence.
Le 4 juin de cette année, vers 23 h 30, une patrouille de police progresse en voiture sur l’avenue de la Gare à Luxembourg quand elle aperçoit un homme faisant des signes dans sa direction. Il venait de se faire agresser par un jeune homme qui aurait tenté de lui voler son collier en or. «Une valeur sentimentale», dit-il à la barre, jeudi. Zinedine aurait pris sa victime par le cou et aurait tiré après la chaîne en or jusqu’à ce qu’elle rompe.
«Je n’ai jamais rien volé de ma vie»
La victime a essayé de récupérer son bien en poussant son agresseur contre les barricades d’un chantier et l’aurait giflé. Le collier serait tombé au sol. Un troisième homme les aurait séparés. Zinedine a été interpellé quelques minutes plus tard dans la rue du Fort-Neipperg par une autre patrouille de police. Il a pu être identifié par les agents grâce aux claquettes de plage blanches qu’il avait aux pieds cette nuit-là.
Pour tenter de se disculper, Zinedine accuse l’alcool. «Je n’ai jamais rien volé de ma vie. Je ne comprends pas ce qui m’a pris», assure celui qui prétend avoir été mineur au moment des faits, alors qu’une radiographie prouverait le contraire. S’en suit un débat sur sa véritable date de naissance étant donné l’absence de papiers du prévenu. Cette incertitude complique le travail de la défense qui explique que l’alcool consommé aurait pu avoir un effet désinhibant sur son client. L’avocat a mis en avant les circonstances atténuantes (jeune âge, pas d’antécédents judiciaires et situation sociale) et a plaidé en faveur d’un sursis partiel.
Le procureur, visiblement agacé par l’absence de repentir du jeune homme, a écarté l’argument de la consommation d’alcool. «J’en ai assez des prévenus qui circulent avec des alias qui ne sont jamais majeurs et qui ne comprennent plus aucune langue à partir du moment où ils sont interpellés», s’est-il plaint.
Il a requis une peine de deux ans de prison contre Zinedine, ne s’est pas opposé à un sursis partiel et s’est rapporté à prudence du tribunal pour la condamnation du prévenu à une éventuelle amende. Les deux jeunes hommes seront fixés sur leur sort le 25 novembre.
Sophie Kieffer