Accueil | Economie | Tarifs de l’énergie : Caritas veut geler les prix

Tarifs de l’énergie : Caritas veut geler les prix


Alors que les grands froids approchent, Caritas s’inquiète pour les ménages fragilisés par la crise du Covid et de la hausse du prix de l’énergie. (illustration Edipress)

Caritas souhaite que le gouvernement prenne des mesures fortes concernant l’énergie pour protéger les ménages les plus fragiles.

Caritas demande au gouvernement de prendre des mesures fortes pour permettre aux ménages les plus exposés à la hausse des prix de l’énergie de passer l’hiver sans grave problème financier. Les prix du gaz et de l’électricité sont montés en flèche ces derniers mois sur le marché mondial. Au Luxembourg, le prix de gaz naturel facturé a augmenté de 60%, ce qui se traduit par une hausse de 30% pour le prix total du gaz, a rappelé Caritas. La précarité énergétique menace de plus en plus de ménages. En 2019, 2,4% de la population du Luxembourg se trouvait dans l’incapacité d’avoir une température adéquate dans son logement. Ce pourcentage peut paraître bas, mais on observe, depuis dix ans, une tendance à la hausse du nombre de personnes en difficulté de gérer la température de leur logement souligne Caritas. Et avec des prix aussi élevés, ce pourcentage risque de grimper davantage cet hiver au Luxembourg. La crise du Covid-19, débutée en mars 2020, a aussi fragilisé beaucoup de ménages déjà en difficulté.

À l’approche du grand froid, Caritas Luxembourg appelle donc les décideurs politiques à prendre les mesures nécessaires pour éviter que les personnes ne tombent dans la pauvreté énergétique cet hiver au Luxembourg. L’Institution demande un moratoire sur les prix énergétiques. Caritas souhaite réévaluer et augmenter la compensation sociale de la prochaine hausse de la taxe CO2 de 22 à 25 euros par tonne de CO2 en janvier 2022. Caritas demande aussi que le gouvernement s’assure qu’il n’y aura pas d’interruptions de fourniture d’énergie pour les personnes en situation de précarité.

À long terme, Caritas demande une promotion plus grande et ciblée des services de MyEnergy en termes d’offre des conseils en énergie personnalisés et une subvention pour le remplacement d’un ou plusieurs appareils électroménagers énergivores. Elle souhaite la création des subventions étatiques plus ciblées pour donner aux ménages à revenus modestes la possibilité d’effectuer les rénovations ou les acquisitions nécessaires pour le bien qu’ils habitent. Caritas demande de conditionner l’accès aux différentes aides selon des critères sociaux en faveur des propriétaires les plus démunis et de mettre en place un système régulant l’augmentation du loyer par les propriétaires bailleurs après amélioration de l’efficacité énergétique de leurs biens loués. Pour Caritas une éventuelle augmentation du loyer devrait être compensée par une augmentation de l’allocation de loyer (Klimawohngeld). Enfin, les propriétaires qui mettent leur appartement à disposition de la gestion locative sociale devraient être davantage encouragés et soutenus pour rénover en termes d’efficacité énergétique.

LQ

A lire aussi ⇒ L’OGBL veut des actes, pas « des aumônes »