Le film Io sto bene du réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno entre dans la course aux Oscars. Il a été préselectionné pour apparaitre dans la catégorie « International Feature Film ».
Ce n’est que le début du chemin mais un long-métrage luxembourgeois pourrait bien finir sa course aux Oscars. Io sto bene du réalisateur Donato Rotunno a été choisi par la Commission nationale de sélection pour la mythique cérémonie américaine afin de représenter le Grand-Duché lors de la 94e édition des Academy Awards, dans la catégorie meilleur film étranger.
Dans un communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, on apprend que « la maîtrise de la réalisation, la direction des comédiens et la justesse des prises de vue » ont été particulièrement appréciées par la Commission. « Cette belle production luxembourgeoise » est majoritairement constituée d’interprètes et de techniciens originaires du Grand-Duché.
C’est d’ailleurs le cas du réalisateur Donato Rotunno dont il s’agit du troisième long-métrage. C’est la seconde fois de sa carrière qu’une de ces œuvres est sélectionnée pour représenter notre pays aux Academy Awards. La première fois, c’était avec un film de fiction intitulé Baby(a)lone, adapté du roman Amok de Tullio Forgiarini. Il n’avait alors pas franchi la dernière étape de sélection.
La prochaine étape pour Io sto bene est prévue pour le 27 mars 2022. A cette date, le film sera soumis au comité de l’académie des Oscars, qui désignera à son tour les 5 films étrangers retenus pour la cérémonie des Oscars. Il faudra ensuite attendre le 8 février 2022 pour connaître les nominés de la catégorie « International Feature Film » des Academy Awards.
Si vous souhaitez voir Io sto bene, le film est dans les salles luxembourgeoises depuis le 13 octobre. Au niveau international, il a été projeté en ouverture du Festival de Rome Alice nella Città en octobre 2020 et sélectionné dans plusieurs festivals dont le Festival international du film de Mons en Belgique. Prochainement, il entrera en compétition au Hof International Filmfestival en Allemagne et sera présenté en clôture du Festival du film Italien de Villerupt en France.
LQ