Il avait 17 ans. Un âge canonique pour le roi des animaux. Hélios, le vieux lion du zoo d’Amnéville, compagnon d’Isis et papa des deux lionceaux nés en août dernier, est mort le 11 octobre. Si l’enclos des lions est vide pour le moment, il devrait vite reprendre vie.
Ainsi va la vie au zoo d’Amnéville. Le 22 août dernier, les soigneurs et les vétérinaires étaient à la fois surpris et heureux d’annoncer la naissance miraculeuse de deux lionceaux. Heureux, parce que les deux bébés prénommés Sanga et Askhan sont de sexes opposés et surpris parce qu’à 17 ans, leur papa, Hélios, avait plutôt l’âge d’être leur grand-père.
Le passé est de mise car, malheureusement, le plus vieux lion du zoo d’Amnéville n’est plus de ce monde depuis le 11 octobre.
« Malheureusement, comme tout être vivant, à un âge plus qu’avancé, il est tout simplement mort de vieillesse », confirme Thomas Grangeat. L’éthologue et responsable pédagogique rappelle d’ailleurs qu’un lion mâle ne survit en moyenne pas plus de douze ans en milieu naturel.
L’enclos va vite reprendre vie
Devant l’enclos vide, un panneau a été installé pour en informer les visiteurs de la triste nouvelle. Mais, d’ici peu, l’espace reprendra vie car les deux lionceaux vont enfin pouvoir sortir de leur nid douillet. « La date est techniquement prévue aux alentours du 22 octobre », annonce Thomas Grangeat.
Quant à Isis, leur maman âgée de 12 ans, elle va pouvoir se consacrer à sa progéniture. Pas question pour l’instant de lui trouver un nouveau compagnon. Il risquerait de ne pas apprécier la présence de jeunes félins et de n’en faire qu’une bouchée. « Dans la savane, un mâle adulte a tendance à priver la femelle de ses petits pour mieux la conquérir. Nous allons leur laisser le temps de bien grandir avant de décider de leur avenir ».
M-O.C. (Le Républicain Lorrain)