Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tadej Pogacar, la conclusion du patron

[Cyclisme] Tadej Pogacar, la conclusion du patron


Tadej Pogacar a illuminé le final flamboyant du Tour de Lombardie (Photo : AFP).

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), qui a remporté le Tour de France plus tôt cette année, a enlevé samedi à Bergame la 115e édition du Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste.

Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril, Pogacar a gagné deux « monuments » dans la même saison, en plus du Tour de France qu’il s’est adjugé en juillet pour la deuxième fois.

Le Slovène a réglé dans un sprint à deux l’Italien Fausto Masnada (Deceuninck) au bout des 239 kilomètres.

Le Britannique Adam Yates (Ineos) a pris la 3e place, à 51 secondes, devant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et les Français Julian Alaphilippe (Deceuninck), le champion du monde qui s’est classé 6e, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (DSM).

La course, sous le soleil d’automne, a pris tournure dans le passo di Ganda (9,2 km à 7,3%), à l’entrée des 40 derniers kilomètres, où le peloton encore dense malgré le parcours accidenté jusque-là s’est radicalement réduit.

Il attaque à 35 kilomètres de l’arrivée

Pogacar, parti à l’attaque à 35 kilomètres de l’arrivée, s’est assuré une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de favoris composé d’Adam Yates, Alaphilippe, Roglic, Woods (Israel Start-Up Nation), Valverde, Bardet, Gaudu, Masnada et Vingegaard (Jumbo).

Derrière le vainqueur du Tour, Masnada est parti seul en contre-attaque sur des routes qu’il connaît parfaitement. Le Bergamasque l’a rejoint au bas de la longue et sinueuse descente, à 15 kilomètres de l’arrivée mais ne l’a pas relayé ensuite.

Julian Alaphilippe et les Deceuninck-Quick Step se sont piégés eux-mêmes.

Faute d’entente, le groupe de poursuivants a laissé l’écart grandir de nouveau (45 sec aux 6 km). A l’avant, Pogacar et Masnada sont restés ensemble sur la dernière côte, pour accéder à la ville haute de Bergame, avant que le Slovène prenne aisément le dessus sur l’Italien au sprint.

«C’est juste fou de terminer la saison comme ça !», a exulté Pogacar. «Quand j’ai attaqué, je pensais que d’autres viendraient avec moi».

Le Slovène, qui est âgé de 23 ans, est le premier vainqueur du Tour de France à gagner ensuite le Tour de Lombardie depuis Bernard Hinault en 1979.

(AFP)

Le classement :

1. Tadej Pogacar (SLO/UAE), les 239 km en 6 h 01:39.

(moyenne: 39,6 km/h)

2. Fauso Masnada (ITA/DEC) m.t.

3. Adam Yates (GBR/INE) à 51.

4. Primoz Roglic (SLO/JUM) 51.

5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 51.

6. Julian Alaphilippe (FRA/DEC) 51.

7. David Gaudu (FRA/GFJ) 51.

8. Romain Bardet (FRA/DSM) 51.

9. Michael Woods (CAN/ISR) 51.

10. Sergio Higuita (COL/EF1) 2:25.

11. Nairo Quintana (COL/ARK) 2:25.

12. Attilio Valter (HUN/GFJ) 2:25.

13. Vincenzo Nibali (ITA/TRE) 2:25.

14. Jonas Vingegaard (DEN/JUM) 2:25.

15. Lorenzo Fortunato (ITA/EOL) 2:25.

19. Remco Evenepoel (BEL/DEC) 3:13.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .