La gare de Bettembourg a accueilli ce mardi le Connecting Europe Express, un train qui traverse actuellement l’Europe pour promouvoir le transport ferroviaire de passagers et de marchandises en tant que moyen de transport durable.
Il y avait du monde en gare de Bettembourg ce mardi 5 octobre, en début d’après-midi. Non pas à cause d’un sempiternel retard, mais plutôt pour accueillir un petit nouveau de passage : le Connecting Europe Express.
Le #connectingeuropeexpress a débarqué ce mardi après-midi en gare de #Bettembourg (avec trois minutes de retard ☝?) pour promouvoir l’usage du #rail en Europe, dans le transport de marchandises mais aussi d’usagers ? pic.twitter.com/WGVZ0Wpleu
— Sophie Wiessler ✨ (@SophieWiessler) October 5, 2021
Ce train est un projet phare de la Commission européenne pour promouvoir le rail comme moyen de transport durable et sensibiliser à ces avantages et défis. Défis qui sont nombreux au Luxembourg, tant le pays dépend de son infrastructure ferroviaire pour amener des milliers d’usagers dans sa capitale.
“Vous avez pu constater vous-mêmes les problèmes entre Bruxelles et Luxembourg”, a d’ailleurs souligné à ce propos le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, lors de son allocution face aux représentants étrangers présents à bord du train.
Volonté d’une Europe « plus verte »
Le Connecting Europe Express est parti le 2 septembre dernier de Lisbonne, pour traverser près de 100 villes européennes et finir sa course ce jeudi 7 octobre à Paris. Une première en Europe, mais qui cache une petite subtilité : trois trains ont été utilisés pour la traversée, puisqu’il existe différentes largeurs de voies selon les pays.
“Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, pour que le train devienne un vrai moyen de transport durable à travers l’Europe. Ce secteur doit changer, jouer un rôle pour une Europe plus verte”, a martelé de son côté le directeur général de la Commission européenne, Henrik Hololei.
Le Connecting Europe Express apparaît ainsi comme un symbole européen, notamment en matière de cohésion entre les différents pays et de sensibilisation à l’écologie.
1,5 milliard d’euros pour le rail luxembourgeois
Cette traversée de l’Europe amène les principaux acteurs politiques à échanger, observer ce que font leurs voisins et ainsi permettre l’optimisation du réseau ferroviaire européen, pour encourager à la fois les citoyens, mais également les entreprises de transports de marchandises à l’utiliser.
Face à ces nouveaux défis, le Luxembourg a déjà mis la main au portefeuille et poursuit, en cette année 2021, ses investissements. François Bausch a ainsi présenté en mars dernier une belle enveloppe de près d’1,5 milliard d’euros pour le rail luxembourgeois et n’a pas caché sa fierté à présenter la plateforme multimodale de Bettembourg-Dudelange à ses homologues étrangers ce mardi.
Une plateforme inaugurée en 2017 et qui permettrait, selon les données émises dans le dernier rapport annuel des CFL, de transposer “près de 20.000 camions de la route vers le rail sur un an, générant une économie de 30 000 tonnes de CO2”.
Le développement de la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg, effective en 2023, devrait également permettre d’augmenter encore davantage la capacité du réseau ferroviaire du pays, déjà fortement saturé. Pour preuve : même le Connecting Europe Express n’était pas tout à fait à l’heure ce mardi après-midi...
Sophie Wiessler
L’Europe a la mémoire courte. Avant qu’elle ne s’occupe du ferroviaire et avant que les lobbies ne s’en mêlent, il était facile p.ex. d’organiser des voyages en groupes privés, des trains spéciaux, des mini-trips, les formalités étaient assez simples, les prix très raisonnables.
Et puis : l’EUROPE s’en est mêlée, avec sa bureaucratie, et avec quel regrettables résultats !!!
Maintenant : l’EUROPE veut promouvoir le traffic ferroviaire voyageurs et frêt. Tiens ! Tout d’un coup !