Une bibliothèque à ciel ouvert, accessible à tous gratuitement jusqu’à la fin de l’été, vient d’être installée dans la cour rue Notre-Dame, à côté de la cathédrale.
L’événement aurait déjà dû avoir lieu l’année dernière, mais en raison de la crise sanitaire, il avait dû être reporté. Par contre, cette année, c’est la bonne ! «D’Stad liest», «la ville lit», a officiellement été inauguré mercredi. C’est donc parti pour un mois de lecture en plein air, dans un cadre historique très agréable : la cour située à côté de la cathédrale Notre-Dame, à Luxembourg.
Jusqu’au 12 septembre, petits et grands amoureux des livres pourront venir s’installer confortablement sur des transats ou des fauteuils agrémentés de coussins, à l’ombre de l’immense arbre central de la cour, pour lire des bouquins, magazines ou journaux mis à leur disposition.
Encyclopédies, romans jeunesse (comme Fascination, de Stephenie Meyer), ouvrages contemporains (La Fille de papier de Guillaume Musso), développement personnel, classiques incontournables (Madame Bovary de Gustave Flaubert)… Au total, quelque 600 ouvrages en français, allemand, luxembourgeois ou anglais, ont été réunis dans cette cour du centre-ville.
Les plus petits ne sont pas en reste : c’est une véritable bibliothèque-palais, digne d’un conte de fées, qui les attend. Dans cet espace qui leur est entièrement dédié, ils trouveront des livres pour enfants bien sûr, mais aussi des petits jeux (qui peuvent également être achetés).
«Nous avons acheté des livres exprès pour l’occasion, afin de ne pas vider la bibliothèque. Nous avons essayé de faire en sorte qu’il y en ait pour tous les goûts, dans différentes langues, et en rapport avec les thématiques hebdomadaires», explique Marthy Bracke, responsable de la Cité-Bibliothèque.
L’événement «D’Stad liest» sera en effet rythmé chaque semaine par une thématique différente, qui pourra éventuellement orienter les lectures individuelles, mais qui donnera aussi et surtout lieu à des échanges, ateliers et lectures publiques avec des intervenants spécialisés dans les domaines concernés. C’est le thème de la gastronomie qui ouvrira le bal (lire encadré). «Avec cet événement, nous souhaitons promouvoir le plaisir de la lecture, surtout pour les enfants, pour que la lecture ne soit pas seulement celle imposée à l’école», précise Marthy Bracke.
Refaire un lieu public
Les livres rassemblés dans cette bibliothèque à ciel ouvert sont destinés à rester sur place. Un Bicherschaf (boîte à livres) vient également d’être installé à l’entrée du site. Marqués d’un autocollant, ces livres-ci peuvent être emportés à la maison, gardés, échangés ou redéposés dans le Bicherschaf après lecture.
Mis en place conjointement par la Cité-Bibliothèque et le service Espace public, fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg, la bibliothèque à ciel ouvert redonne vie à un lieu gorgé d’histoire laissé en relative déshérence depuis que la Bibliothèque nationale a déménagé au Kirchberg.
Car cet événement est aussi l’occasion pour la Ville d’envoyer un message au gouvernement, qui prévoit d’installer en lieu et place de ce qui fut 400 ans durant le collège des jésuites, puis l’Athénée royal, c’est-à dire le premier lycée du pays, le tribunal de commerce et un lieu de restauration. «Nous estimons qu’il faudrait faire quelque chose qui correspond à l’histoire et l’identité de ce lieu : un espace culturel dédié aux enfants. Cet endroit vaut mieux qu’un simple espace de restauration. Avec « D’Stad Liest », nous voulons montrer que c’est possible», souligne Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg.
«Si la situation sanitaire le permet, nous organiserons également en hiver un marché de Noël dédié à l’artisanat pour les enfants. Pourquoi pas, à moyen ou long terme, installer un musée pour enfants au rez-de-chaussée du bâtiment? Le lieu appartient à l’État, pas à la Ville. Nous invitons le gouvernement à prendre contact avec nous pour redonner vie à ce lieu, en refaire un lieu public. Nous savons ce qui fait défaut en Ville et ce qui a du potentiel», lance l’échevin.
Tatiana Salvan
La cour sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 18h et pour les nocturnes.
Entrée libre, sans réservation et dans la limite des places disponibles pour le volet «lecture».
Pour les soirées à thème et les séances de lectures pour adultes : billetterie via luxembourg-ticket.lu.
Pour l’atelier avec Andy Genen : réservation via la Cité Bibliothèque par mail (tuffi@vdl.lu).
Les ateliers pour les enfants organisés par la Cité-Bibliothèque les samedis matin se dérouleront également dans cette cour durant les quatre semaines à venir.
Le programme
Quatre semaines thématiques rythmeront l’événement «D’Stad liest», avec des séances de lecture en journée ou en soirée.
Du 18/08 au 22/08 : Semaine de la gastronomie
• 21/08 : Laurent Barthel (11 h–12 h 30) – pour enfants
Du 24/08 au 29/08 : Semaine de la bande dessinée / manga
• 25/08 : Sabrina Kaufmann (14 h 30–17 h 30) – tout public
• 27/08 : Lucien Czuga (19 h 30) – tout public
• 28/08 : Andy Genen (13 h 30–17 h 30) – atelier pour enfants
Du 31/08 au 05/09 : Semaine de la diversité
• 31/08 : Narcisse Dovenon (19 h 30) – pour adultes
• 01/09 : Andy Steffen (15 h) – pour enfants
• 04/09 : Isabelle Marinov (11 h) – pour enfants
• 04/09 : Tatta Tom (14 h 30) – pour enfants
Du 07/09 au 12/09 : Semaine des voyages
• 08/09 : Ali Seegar (15 h) – pour enfants
• 09/09 : Mike McQuaide (19 h 30) – pour adultes
• 11/09 : Christiane Kremer (11 h) – pour enfants