Le parc familial Sënnesräich invite ses visiteurs à redécouvrir leurs sens par le biais de diverses installations. Un beau jardin extérieur vient compléter l’offre. À visiter absolument !
Éducatif, pédagogique, ludique, étonnant… le parc, qui date de 2017, est situé dans un cadre verdoyant au nord du pays, dans la commune de Wincrange. Il vaut le détour.
Odorat, vue, toucher, ouïe, goût : les cinq sens de l’être humain sont mis à l’honneur dans ce parc qui accueille aussi bien des touristes en été que des groupes scolaires, des structures d’accueil, des maisons de repos et de soins et des familles tout au long de l’année (sauf en janvier). Et les enfants en raffolent ! À noter : tout le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une fois l’entrée passée, les visiteurs sont invités à emprunter, en compagnie d’un guide (un collaborateur en situation de handicap) s’ils le souhaitent, un sympathique parcours en intérieur qui leur permet d’éveiller leurs cinq sens. À chacun de ces derniers, une section est consacrée.
La grande salle d’exploration, la «salle des 5 sens», fait découvrir aux visiteurs des aptitudes insoupçonnées du corps humains et les plonge dans le monde des sciences naturelles à travers 35 objets exposés et stations d’expérimentation interactives. «La visite débute avec une section dédiée au fonctionnement du cerveau, qui est le régulateur de nos cinq sens. Le fonctionnement de la mémoire y est notamment thématisé», explique la responsable du parc, Elisabeth Fretz, qui souligne également que toutes les explications théoriques relatives aux stations d’expérimentation sont multilingues.
De là, le visiteur pénètre dans le premier département, consacré à la vue, où se trouvent entre autres différents miroirs qui créent des illusions d’optique particulièrement bluffantes. La prise de photos y est fortement conseillée, afin de garder un souvenir magique et inoubliable de son passage au parc. Le parcours se poursuit par la section consacrée à la peau, c’est-à-dire au sens du toucher. Là, également, divers postes d’expérimentation intéressants et éducatifs permettent d’éveiller sa sensibilité tactile, notamment pieds nus et les yeux bandés, de découvrir l’écriture en braille et de tester ses réflexes.
La salle «disco» très appréciée
Enfants et adultes de tout âge se prêtent avec enthousiasme à toutes les expériences proposées dans le cadre de ce voyage au centre du fonctionnement du corps humain. C’est ainsi que le visiteur poursuit son chemin sensoriel à travers les espaces consacrés au goût (la langue), puis à l’odorat, en devant par exemple reconnaître certaines saveurs (salées, acides, amères….) et fragrances diverses, toujours de manière éducative et ludique. L’ouïe est également mise à l’honneur avec des ateliers permettant d’émettre des sons, voire carrément de jouer de petits morceaux de musique improvisés, avec un grand xylophone par exemple. Plusieurs zones fabriquées et décorées par les employés du parc permettent ensuite de prendre de sympathiques photos. Le parc les agrémentera d’un cadre et les proposera à la vente à la sortie.
Le circuit emmène ensuite le visiteur vers la station d’expérimentation «certainement la plus appréciée» du parc, selon Elisabeth Fretz : la salle «disco». Là il s’agit de sauter d’une dalle à l’autre pour déclencher son et lumière, le tout dans une ambiance de discothèque fidèlement recréée pour émoustiller son ouïe. Et l’incontournable boule à facettes ne manque bien évidemment pas à l’appel! Juste à côté, une salle obscure invite les enfants à trouver différents éléments dans le noir complet. Les découvertes s’enchaînent les unes après les autres et se poursuivent à l’étage où l’accent est cette fois mis sur la physique, avec des attractions pédagogiques liées à l’apprentissage des forces de frottement, de l’énergie solaire, des lois de la gravité, des boules de Newton, des systèmes de poulies, mais aussi à la production d’électricité ou encore à l’utilisation de l’eau comme source d’énergie. «Il s’agit de sensibiliser les enfants aux sciences», souligne Elisabeth Fretz.
Le jardin et son labyrinthe
Les surprises se dévoilent ensuite dans le parc extérieur (accès gratuit, de même que le parking), où se trouvent notamment une aire de pique-nique, un labyrinthe fait de haies végétales, un étang, un espace pour tester son sens du toucher en marchant pieds nus sur différentes matières ou encore un terrain multisport. De plus, les chiens sont les bienvenus dans le parc extérieur (mais pas à l’intérieur).
«Le jardin sera aménagé l’année prochaine, indique la responsable du parc. Différentes zones sensorielles, dont chacune comprendra plusieurs stations d’expérimentation, seront créées. Des plantes et des herbes aromatiques sont cultivées sur place. Elles sont utilisées pour agrémenter les plats servis au restaurant à la carte du parc. Il se focalise fortement sur les produits régionaux et dispose d’une terrasse spacieuse avec vue imprenable sur le parc extérieur pour surveiller ses enfants.» Rendez-vous très prochainement à Lullange !
Claude Damiani
18 Wëntger Wee, L-9762 Lullange. Tél. : 99 47 84-45. Infos sur sennesraich.lu
La coopérative Lëlljer Gaart emploie des personnes en situation de handicap
Le parc Sënnesräich emploie treize collaborateurs, dont dix personnes à besoins spécifiques. Il s’inscrit dans le cadre du Lëlljer Gaart. Cette société coopérative, qui comprend sept ateliers protégés aux activités variées, propose des emplois rémunérés à des personnes en situation de handicap. Outre l’atelier du parc lui-même, la coopérative intègre ainsi des ateliers de jardinage, de produits du terroir, de blanchisserie, de sous-traitance ainsi qu’un atelier créatif et un atelier «bistrot-restaurant». Alors si c’est pour la bonne cause, cela représente une raison supplémentaire de visiter le site! À noter que le site a été initié par la coopérative Lëlljer Gaart et a été soutenu par plusieurs acteurs, parmi lesquels le ministère du Tourisme.