Accueil | Luxembourg | Respect.lu lance un appel

Respect.lu lance un appel


Le tournage se déroulera au Luxembourg sur une période de dix jours. (Photo DR)

Respect.lu cherche des volontaires pour participer au tournage d’une web-série.

Cet été, Respect.lu – Centre contre la radicalisation tourne une série web sur le thème de la radicalisation avec le jeune réalisateur Lukas Grevis. Cinq courts métrages de fiction seront tournés sous forme «documentaire, humaine et intime montrant la vie intérieure et la pensée des personnes en voie de radicalisation

Une structure pédagogique encadrera ces films autour des questions : quelles sont les causes de la radicalisation?
À partir de quel moment les opinions ne sont-elles plus «correctes» pour une société plurielle ou pour les autres êtres humains? Quelles sont les possibilités d’obtenir de l’aide en tant que personne en voie de radicalisation ou en tant que personne touchée par la radicalisation dans son environnement? Quelles sont les conséquences d’une action radicale?  Comment les individus peuvent-ils se défendre contre l’extrémisme?

Les personnages de la série refléteront une grande partie de la société luxembourgeoise en termes de langue, d’âge, de classe sociale, d’éducation, d’origine migratoire, de sexe et d’orientation sexuelle. L’objectif est de montrer clairement comment la radicalisation peut avoir lieu dans n’importe quel contexte. Le casting est actuellement en cours et la série sera tournée en septembre. Respect.lu recherche des personnes parlant plusieurs langues telles que le luxembourgeois, l’anglais, le portugais, l’allemand, le français, l’arabe, l’italien ou le serbo-croate.

Le tournage se déroulera au Luxembourg sur une période de dix jours. Plusieurs autres groupes de personnes et de musiciens sont également impliqués dans le processus de création.

Pour postuler à cet appel de casting, les personnes intéressées doivent envoyer une vidéo ou une photo et une description d’elles-mêmes par courriel à inside.outsider.webseries@gmail.com.

Courriel : respect@respect.lu; tél. : 206-062.

LQ