C’est un Carlos Fangueiro impatient et déterminé qui s’est confié mercredi à la veille de la réception du Bohemian FC en deuxième tour aller, pour ce qui constitue le premier match européen de sa carrière d’entraîneur.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’heure de retrouver la compétition après presque deux mois sans match officiel ?
On est vraiment motivés. C’est un match complètement à part, différent, je sens toujours mes joueurs motivés, mais là, ils le sont encore plus, c’est normal. Moi aussi : c’est mon premier match de Coupe d’Europe. On a la concentration nécessaire pour faire un bon match.
Vos joueurs ont eu à peine deux semaines de vacances entre la fin de la saison dernière et la reprise. Comment avez-vous abordé celle-ci en termes de préparation physique, et dans quel état sont aujourd’hui vos joueurs sur ce point ?
Comme on n’a eu que deux semaines sans rien faire, on n’avait pas besoin de faire une présaison comme on en fait d’habitude. On a fait quand même six semaines de préparation, mais on s’est concentrés sur le ballon. C’était mieux pour les joueurs, et c’est pour ça aussi que je les ai sentis très motivés pendant cette préparation. Tout s’est bien passé, on est prêts.
Les autres clubs luxembourgeois engagés en Coupe d’Europe ont tous été éliminés (NDLR : le Fola, éliminé en Ligue des champions, est reversé en Ligue Europa Conférence) par des équipes qui semblaient à leur portée. Cela vous incite-t-il à davantage de vigilance dans la préparation de ce match ?
On sait bien que les compétitions européennes sont toujours difficiles. Maintenant on va se concentrer sur notre match, notre jeu et on va tout faire pour l’emporter.
La suppression de la règle du but à l’extérieur ?
C’était important de le faire. On doit jouer pour gagner, tout le temps
Que savez-vous de votre adversaire, le Bohemian FC ?
C’est un adversaire qui met beaucoup d’intensité dans le jeu, qui va vite au niveau des transitions offensives, parfois même avec six joueurs. Certains joueurs ont quand même de la qualité technique. On a fait le nécessaire pour bien connaître cet adversaire, on a beaucoup parlé avec les joueurs mardi, on a étudié des vidéos et on s’est concentrés à l’entraînement sur la partie défensive. On est prêts, c’est le plus important.
Samir Hadji, votre recrue offensive de l’été, espérait être prêt physiquement pour cette double confrontation, ou au moins pour le match retour la semaine prochaine. Dans quelle condition physique est-il ?
Samir n’est logiquement pas à 100%, mais presque. Chaque jour qui passe, il est toujours mieux, donc je compte aussi sur lui.
Vous avez désormais l’embarras du choix devant avec quatre attaquants référencés (NDLR : Bettaïeb, Hassan, Muratovic et Hadji).
On a effectivement quatre attaquants forts, chacun peut jouer, même le jeune Francisco que je fais monter en équipe première. Il est sur le bon chemin.
La suppression par l’UEFA de la règle du but à l’extérieur en Coupe d’Europe change-t-elle votre façon d’aborder ce match ?
Je suis positif par rapport à ça. C’était important de faire ce changement. On doit jouer pour gagner, tout le temps, peu importe le nombre de buts, donc je pense que ce changement de règle est bon.
Entretien avec Simon Butel